Lettre d'information n°120
Lettre d'information n° 120 - septembre 2016
Chères lectrices, chers lecteurs,
En cette rentrée, nous vous apportons un peu de fraîcheur islandaise après les chaleurs estivales, et nous continuons à souffler l’air brésilien après les Olympiades avec un portrait de pionnier.
- Image à la une : Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande, Lionel Laslaz, maître de conférences en géographie, Université Savoie Mont Blanc.
- Un nouveau corpus documentaire à retrouver dans le dossier Brésil, ferme du monde ? :
« Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », par Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS. Il s'agit du portrait d'un homme dont la vie a traversé les étapes de la conquête de l'espace amazonien. Ses expériences successives reflètent les défis de la mise en valeur de l'intérieur brésilien depuis les années 1950. Ce récit de vie nous plonge dans la réalité du front pionnier tel qu'il a été vécu par l'un de ses acteurs anonymes. |
- Un scénario pédagogique réalisé à partir d'un article d'Emmanuelle Surmont sur Géoconfluences : « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion »
« Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion », par Anne Le Berre, professeure d'histoire-géographie. Anne Le Berre propose, avec ce jeu de rôle, une mise en oeuvre dans les classes de lycée. À partir d'un corpus documentaire, elle construit des fiches à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle afin de répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ? Les élèves sont amenés à endosser les positions des différents acteurs de la "crise requin". |
|
- et toujours, la Veille d’actualités en rapport avec la géographie, quotidiennement alimentée par nos soins. Parmi d'autres, citons un retour sur les commémorations du 11-septembre ou sur le conflit d'acteurs autour de l'extraction de sable en baie de Lannion.
Géoconfluences sera présent au Festival International de Géographie 2016 à Saint-Dié-des-Vosges. Le thème de cette année est "un monde qui va plus vite ?" et le pays invité est la Belgique. Nous accompagnerons Franck Besqueut et José Manuel Luque Romero aux ateliers numériques de la DGESCO et de la DNE. Ces deux professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Lyon s'appuient sur les ressources de Géoconfluences et sur un serious game pour présenter un projet de scénario pédagogique intitulé « De la toile à la classe : une voie rapide pour enseigner les transports ferroviaires à grande vitesse avec Géoconfluences » (à 11h30, vendredi 30 septembre et 12h30, samedi 1er, au musée Pierre-Noël). Par ailleurs nous participerons à une table ronde sur le thème "Enseigner la géographie en Belgique et en France : défis et réponses" (dimanche 2 octobre 10h45-12h45, INSIC Centre de documentation). Nous assurerons également une permanence au Salon de la géomatique le samedi matin au musée Pierre-Noël, où nous vous retrouverons avec plaisir ! - Tout le programme du festival (PDF).
Ceux qui souhaitent nous envoyer leurs propositions de documents à la une, d'articles, ou de mots du glossaire, sont toujours les bienvenus. Vous pouvez par vos remarques, questions et suggestions, contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences. Abonnez-vous !
En vous souhaitant une belle fin d'été, et un bon début d'année scolaire,
Marie-Christine Doceul, Jean-Benoît Bouron, et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon,
le 16 septembre 2016.
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n°120 », Géoconfluences, septembre 2016.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-dinformation-ndeg-120