Lettre d'information n° 167
La lettre d'information de Géoconfluences
|
|||||||||
Pour vous abonner, cliquez ici | |||||||||
Bonjour à toutes et tous, La carte à la une tente de proposer une vision mondiale des systèmes agricoles, et plus généralement des espaces nourriciers terrestres. Deux articles complètent notre dossier sur l'École : l'un sur l'orientation des jeunes ruraux à partir du cas du Roannais, l'autre sur le récit en géographie. Un article aborde la mémoire de la « danisation » du Groenland par le Danemark à travers les albums photographiques familiaux. En vous souhaitant une très bonne lecture, Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
|||||||||
Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale |
|||||||||
par Jean-Benoît Bouron Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte. |
|||||||||
Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) |
|||||||||
Article scientifique |
par Romain Guillemard Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains, leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation. |
||||||||
Des récits en géographie |
|||||||||
Article scientifique |
par Jean-François Thémines Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension performative. |
||||||||
La politique de « danisation » des populations locales groenlandaises et ses effets à travers la mémoire des habitants d’Ilulissat |
|||||||||
Article scientifique |
par Andréa Poiret L'acculturation de la colonie danoise du Groenland, au cours du XXe siècle, fut moins brutale que sous d'autres latitudes. Pourtant, sous les traits d'une modernisation et d'une rationalisation du bâti, l'urbanisation imposée par Copenhague a profondément bouleversé les modes de vie. À partir de leurs albums de famille, ce texte donne la parole aux Groenlandais eux-mêmes pour tenter de dessiner les contours d'une mémoire collective de la danisation. |
||||||||
La fin des trois Chine ? |
|||||||||
Il y a 5 ans |
En février 2016, par Thierry Sanjuan La lecture tripartite du territoire national chinois, entre littoral, intérieur et Ouest, datant des années 1990, est-elle toujours opératoire ? Une nouvelle géographie du territoire chinois est à construire intégrant les pôles de croissance aussi bien intérieurs que littoraux, les corridors de développement et les échelles du développement du local aux national et supranational. |
||||||||
Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
|||||||||
Espace |
Rivalités de puissance sur la planète Mars Le journal Libération publie un dossier sur les missions d’exploration de mars, entre émulation scientifique et rivalités de puissance, utile pour traiter le programme de spécialité HGGSP en terminale : « De nouveaux espaces de conquête » |
||||||||
Espaces ruraux |
Disponible en ligne : Les espaces ruraux en France : nouvelles questions de recherche (BAGF) Sous la direction de Claire Delfosse et Monique Poulot, Bulletin de l'Association de Géographes Français, 96-4 | 2019. |
||||||||
Réforme du CAPES d’histoire-géographie 2022 Au concours externe, deux épreuves d'admissibilité : une composition et un dossier documentaire en 6 h, et deux épreuves d'admission, une leçon (avec tirage au sort histoire ou géographie) et un entretien. |
|||||||||
Atlas |
Atlas 2020 des objectifs du développement durable (Banque mondiale) Le site internet de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs de développement durable à partir des indicateurs mondiaux de développement. |
||||||||
Concours |
Sujets des écrits de l'agrégation interne d'histoire-géographie 2021 Composition de géographie : Les territoires français face à la métropolisation. En commentaire de document : L'Asie du Sud-Est et la mer. |
||||||||
> Voir toutes les actualités récentes | |||||||||
|
Contactez-nous Twitter Facebook Instagram | ||||||||
Lettre d'information de Géoconfluences n° 167 de février 2021 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 167 », Géoconfluences, février 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-167