Lettre d'information n° 104
Lettre d'information n° 104 - janvier 2015
Chères lectrices, chers lecteurs,
À l'occasion de cette première lettre d'information de l'année, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2015. Plus que jamais, nous espérons vous offrir tout au cours de l'année des ressources nombreuses et variées transmises par les chercheurs désireux de partager leurs travaux au service de vos connaissances et de vos pratiques réflexives d'enseignement.
Pour commencer l'année, le programme est riche. Nous avons le plaisir de vous proposer un voyage à travers l'océan global découpé par les Européens, un repérage dans le dédale du microcrédit à Buenos Aires, une actualisation de votre géographie européenne, une révision de la notion de genre et une initiation aux balades urbaines avec des outils nomades. La sélection des veilles d'actualité est consacrée, ce mois-ci, bien entendu à Charlie.
- Notion à la une : Genre, Marianne Blidon, maître de conférences en géographie, IDUP-Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
- un article scientifique de Christian Grataloup, professeur émérite, Université Paris Diderot / UMR Géographie-cités. L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide, pour compléter le dossier Océans et mondialisation.
- un article scientifique de Célia Quenard, ENS de Lyon et Julie Le Gall, ENS de Lyon, Université de Lyon, UMR/CNRS 5600 Environnement, Ville et Société, Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires, dans le cadre du dossier De villes en métropoles.
- un corpus documentaire mis à jour par Pascal Orcier, professeur agrégé, docteur en géographie, et cartographe, associé à l'UMR 5600 Environnement, ville, société : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015.
- un Savoir-faire par deux professeurs de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, Pascal Mériaux, professeur d'Histoire-Géographie, lycée La Martinière-Duchère, Lyon 9ème, et Franck Besqueut, professeur d'Histoire-Géographie, collège Les Champs, Saint-Etienne, Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades.
Au moment où l'actualité résonne fortement dans la vie sociale et le monde éducatif, Géoconfluences vous propose quotidiennement sa veille d’actualités en rapport avec la géographie.
Retenons en particulier les dernières veilles |
Pour faciliter la navigation dans le site, nous avons procédé à quelques améliorations : le moteur de recherche prend désormais en compte les veilles d'actualité, et la dernière lettre d'information est présente sur la page d'accueil, en bas à droite. N'hésitez pas par vos remarques, questions et suggestions, à contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.
Cordialement à tous, et avec encore tous nos voeux,
Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 15 janvier 2015
Pour nous suivre sur Facebook
Pour suivre notre veille d'actualités, il suffit de consulter la page Facebook Géoconfluences, une géographie pour tous. Il n'est pas pour cela nécessaire d'avoir un compte Facebook personnel.
Cette page existe depuis le 26 mars 2011.
Elle est désormais aussi consultable sur notre site, à la rubrique Veille.
Pour nous suivre avec Twitter
Abonnez-vous : https://twitter.com/Geoconfluences
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre d'information mensuelle
Utilisez l'interface du service Renater, https://groupes.renater.fr/sympa/info/geoconfluences
Pour s'abonner au fil RSS du site
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 104 », Géoconfluences, janvier 2015.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-dinformation-ndeg-104