Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / De villes en métropoles / Savoir-faire / Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades

Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades

Publié le 16/01/2015
Auteur(s) : Pascal Mériaux, professeur d'histoire-géographie - lycée La Martinière-Duchère, Lyon 9ème, équipe TICE académie de Lyon,
Franck Besqueut, professeur d'histoire-géographie - collège Les Champs , Saint-Etienne, équipe TICE académie de Lyon

Mode zen

À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly.
Il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, et en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels », Edugéo notamment. Les mêmes outils sont utilisés avec une classe de sixième du collège Les Champs de Saint-Etienne, et une classe de Seconde du lycée La Martinière-Duchère à Lyon.

1. Préparer et réaliser la balade urbaine

• le diaporama qui présente la démarche, la phase 1 de préparation, la phase 2 de réalisation, la phase 3 d'exploitation des données récoltées, et les enjeux des expériences pédagogiques menées en classes de sixième et de troisième.
  • la fiche élève pour la classe de seconde (en .pdf)

2. Sélectionner des images

Le plateau de la Duchère (Lyon 9ème)

Autour du lycée La Martinière-Duchère (en bas de l'image), le quartier de la Duchère en 2012. Ce grand ensemble construit au début des années 1960 fait l'objet d'une rénovation urbaine dans le cadre d'un GPV (Grand Projet de Ville) développé sur la période 2003-2016

3. Réaliser des croquis à partir des balades urbaines

L'espace proche du collège Les Champs

Autour du collège (le point rouge), l'espace s'organise selon le principe du zonage et est polarisé par le pôle d'échanges de la place de la Terrasse.

Compléments :

Franck BESQUEUT,
professeur d'histoire-géographie, collège Les Champs , Saint-Etienne, équipe TICE académie de Lyon,

Pascal MÉRIAUX
professeur d'histoire-géographie, lycée La Martinière-Duchère, Lyon 9ème, équipe TICE académie de Lyon.

Conception et réalisation de la page web : Marie-Christine Doceul,

pour Géoconfluences, le 5 janvier 2015.

Pour citer cet article :

Pascal Mériaux et Franck Besqueut, « Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades », Géoconfluences, 2015, mis en ligne le 15 janvier  2015
URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/de-villes-en-metropoles/savoir-faire/realiser-une-balade-urbaine-avec-des-outils-nomades

Pour citer cet article :

Pascal Mériaux et Franck Besqueut, « Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades », Géoconfluences, janvier 2015.