Lettre d'information n° 105
Lettre d'information n° 105 - février 2015
Chères lectrices, chers lecteurs,
En ce mois de février 2015, nous sommes toujours dans l'après-Charlie. Et nous nous éloignons du froid pour trouver la chaleur de l'Inde et d'une île de l'océan Indien.
- Un Éclairage recense les publications des géographes qui ont réfléchi sur les thèmes qui font l'objet de débats dans les classes et bien au-delà. Qu'ont à dire les spécialistes de géopolitique, de géographie sociale, de géographie urbaine, de géographie culturelle sur les enjeux révélés par les attentats et leurs suites, à toutes les échelles ?
- À 15 h de Paris, comment peut-on être un département français - le 101ème depuis 2011 ? L'île de Mayotte peut-elle vaincre la distance et rompre l'isolement ? Marie-Annick Lamy-Giner, maître de conférences à l'Université de la Réunion répond dans un corpus documentaire, Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture.
- Image à la une : Eau pure, eau polluée : le Gange à Varanasi (Inde). Perrine Vincent, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, INSA Lyon, ingénieure de recherche et d’études au sein d’Ecogeos, vous plonge dans les eaux du Gange à partir des ghâts de Varanasi.
Avec cette Image à la une, nous sommes déjà en Asie du Sud, dans le monde indien que nous retrouverons le mois prochain, à l'occasion du prochain dossier régional de Géoconfluences.
Et toujours la veille d’actualités quotidienne en rapport avec la géographie.
N'hésitez pas par vos remarques, questions et suggestions, à contribuer à l’amélioration du site : contactez-nous.
Cordialement à tous,
Marie-Christine Doceul et Julie Le Gall
pour l'équipe enseignante en géographie de l'ENS de Lyon,
le 12 février 2015
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 105 », Géoconfluences, février 2015.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-dinformation-ndeg-105