Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettres d'information 2014-2020 / Lettre d'information n° 124

Lettre d'information n° 124

Publié le 12/01/2017

Mode zen PDF

     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 124 - janvier 2017

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

Géoconfluences vous souhaite de voyager, à travers le monde ou grâce à vos lectures, et de satisfaire votre curiosité géographique. Nous publions ce mois-ci un dossier consacré à l'Afrique, sous l'angle du développement et de l'insertion dans la mondialisation. Le découpage régional proposé est adapté aux nouveaux programmes de 4e, mais les professeurs de lycée également y trouveront de quoi alimenter leur réflexion. Bonne lecture !

Jean-Benoît Bouron, et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion


À la une

par Jean-François Perrat

Une représentation des « hidden services », ces sites internet à l'extension en .onion du projet Tor, est-elle une carte ? En représentant chaque site par un point, et chaque lien hypertexte par une ligne, on peut rendre visible la forme de ce qu'on appelle parfois le « dark web ».

> Accéder à l'image à la une

 

Afrique(s), dynamiques régionales

 

Dossier régional

L'Afrique connaît des mutations rapides sous l'impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d'échelle à l'intérieur de ces ensembles permet d'observer une grande variété de situations géographiques.

> Accéder au dossier

> Accéder au cadrage scientifique et pédagogique 

 

L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation

 

Article scientifique

par Solène Baffi et Jeanne Vivet

L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays aux nombreuses différences historiques, culturelles, démographiques, et aux importants écarts de développement. Leur proximité avec l’Afrique du Sud sous l’influence de laquelle ils s’intègrent dans la mondialisation n’atténue pas pour autant toutes les inégalités entre ces pays.

> Lire l'article scientifique

 

L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation

 

Article scientifique

par Alain Gascon

L'Afrique orientale est le creuset de civilisations métissées et d'États anciennement constitués. La croissance économique rapide affichée aujourd'hui par ces États et leur place près de routes maritimes majeures en font des carrefours économiques potentiels. Longtemps tournée vers l'intérieur, l'Afrique orientale s'engage sur la voie du désenclavement et de la littoralisation, mais il reste des obstacles à surmonter.

> Lire l'article scientifique

 

Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale

 

Article scientifique

par Cristina D'Alessandro

La découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz en Afrique orientale, encore peu ou pas exploités, entraîne des « géographies accélérées » : l'insertion rapide de ces espaces dans la mondialisation est certes présentée par les États comme des leviers de développement, mais elle soulève également d'importants questionnements sur les inégalités territoriales et la gestion des conflits locaux et environnementaux.

> Lire l'article scientifique

 

Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ?

 

Article scientifique

par Fabrice Folio

La République du Mozambique est entrée de plain-pied dans une phase de mutation. Bien que faisant partie en 2016 de la liste des 48 Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Organisation des Nations Unies, elle se positionne clairement sur la scène mondiale dans certains domaines. Le Mozambique, après avoir durablement été sous l’influence méridionale sud-africaine et depuis longtemps misé sur des axes pénétrants, voit son espace se réarticuler autour de nouveaux pôles et corridors stratégiques davantage septentrionaux et parfois en retrait du littoral. Ces nouveaux enjeux questionnent le statut de PMA de cet État d'Afrique australe.

> Lire l'article scientifique

 

Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : La petite ville sacrée de Lalibela

 

Corpus documentaire

par Marie Bridonneau

La petite ville de Lalibela, dans le Nord de l'Éthiopie, est célèbre pour son patrimoine religieux. Ses églises rupestres sont classées comme patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Ce patrimoine attire un grand nombre de visiteurs, pèlerins et touristes, qui contribuent à insérer la ville dans la mondialisation mais aussi à recomposer son paysage urbain et la société locale. Si certains habitants sont marginalisés, d'autres profitent de la manne touristique.

> Lire le corpus documentaire

 

Vendre ou courir, il faut choisir : Déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé

 

Corpus documentaire

par Natacha Gourland

Sous la direction d'Amandine Spire.
Lomé, capitale du Togo, est une ville moyenne à l'échelle ouest-africaine. Les autorités municipales tentent de faire de la ville une vitrine, ce qui implique de faire reculer le secteur informel. La construction d'un marché couvert pour reloger les vendeurs de rue entraîne une double logique : déguerpissement ou régularisation dans le secteur formel, en lien avec les politiques encouragées par les institutions internationales.

> Lire le corpus documentaire

 

Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya)

 

Corpus documentaire

par Jean-Baptiste Lanne

Les citadinités particulières des gardiens de sécurité, postés aux portes des résidences surveillées de Nairobi, permettent de comprendre en filigrane le fonctionnement d’une métropole fragmentée du « Sud ». Migrer de la campagne à la grande ville, vivre dans le bidonville, circuler, se positionner par rapport à l'informalité, et éventuellement repartir : ces trajectoires esquissent une géographie incarnée, quotidienne, et souvent peu visible, de la vie urbaine.

> Lire le corpus documentaire

 

Acteurs et réglementation de l’espace halieutique : du conflit à l’intégration des communautés de pêcheurs sur l’Aire Marine Protégée de Cayar au Sénégal

 

Corpus documentaire

par Isabelle Siffert

Dans un contexte de raréfaction des ressources halieutiques, la présence de pêcheurs mobiles dans la zone de pêche de Cayar accentue les conflits. La mise en place d'une Aire marine protégée visant à préserver les ressources et réguler l’activité halieutique autour de règles communes participe alors à la stabilisation des rapports sociaux. La gestion communautaire amorcée reste cependant limitée.

> Lire le corpus documentaire

 

>>> Glossaire du dossier : les mots des dynamiques régionales en Afrique
>>> Bibliographie et liens utiles
>>> Les auteurs ont lu, ont vu, et vous conseillent...

 

Prochains dossiers

Les prochains dossiers à paraître : Le Japon, puissance-seuil.

 

Téléphériques urbains

Tous les jours, un retour sur l'actualité géographique

Ce mois-ci, par exemple, vous avez peut-être raté : 

 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 Contactez-nous     Twitter    Facebook  

Lettre d'information de Géoconfluences nº 124
de janvier 2017

Nous contacter

Flux RSS

Pour vous abonner, cliquez ici

 

 

Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 124 », Géoconfluences, janvier 2017.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-information-124