Le classement des villes mondiales/globales du GaWC
Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2025 la version 2024 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici, carte ici) :
Source : Globalization and World Cities (GaWC Research Network), Loughborough University, 2017. |
La permanence de ce classement dans la durée selon des critères a priori stables permet une étude comparée de l'évolution du rang attribué à chaque ville.
D'autres classements des villes mondiales/globales existent, basés principalement sur des critères d'ordre économique : ils reflètent davantage l'intégration à la globalisation économique que l'insertion dans une mondialité culturelle ou politique. On note ainsi les faibles places de Genève, Washington ou Bruxelles dans ces classements. Nous nous proposons de relever les villes les plus fréquemment citées :
Source : Compilation de dix classements, chacun ayant ses propres indicateurs (source). Seules les villes citées au moins trois fois sont indiquées. |
Pour aller plus loin
- Villes globales, villes mondiales dans le glossaire
- Le groupe GaWC (Globalization and World Cities) du département de géographie de l'université de Loughborough (en anglais).
- Les villes mondiales en compétition ?, La Documentation française, 2014
- Les villes mondiales en compétition ? brève de 2014
- Ghorra-Gobin Cynthia, « Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? Un questionnement de la géographie française », L'Information géographique, 2/2007 (Vol. 71), p. 32-42.
- Charles-Édouard Houllier-Guibert, Ville internationale, image internationale, le cas de Montréal
- Laure Semple, Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique, 2017