L'effet barbecue : controverse autour de la ville compacte
Le Forum vies mobiles est un institut financé par la SNCF qui s'affirme « transdisciplinaire, transfrontalier et transgressif ». Il prend également la forme d'une revue dans laquelle a été publiée une intéressante controverse autour la remise en question de la ville compacte :
- Sébastien Munafò et Marc Pearce, 2016, « Cadre de vie et mobilités de loisirs : une remise en question de la ville compacte ? », Forum Vies Mobiles, 28 novembre 2016.
L'idée est de faire intervenir deux géographes sur cette question en partant de l'hypothèse de « l'effet barbecue » selon laquelle les habitants des villes-centres compenseraient leurs courtes mobilités quotidiennes par des mobilités occasionnelles plus longues pour satisfaire leur besoin de grand air. Dite aussi hypothèse des déplacements compensatoires, cette idée avancée notamment par J.-P. Orfeuil et D. Soleyret, prête évidemment au débat. Deux auteurs endossent successivement des positions opposées mais étayées et argumentées, malgré les limites inhérentes de ce type d'exercice, notamment l'ordre des articles qui semble donner raison au dernier à s'exprimer.
Illustration extraite de l'article : distances moyennes parcourues par personne dans le cadre de la mobilité quotidienne et occasionnelle en fonction de la classe de densité d’activité humaine (emplois + habitants) par surface bâtie (classe d’égale amplitude). |
Pour compléter
- Une parution plus récente du même auteur : Sébastien Munafò, « Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le grill », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 832, mis en ligne le 16 octobre 2017, consulté le 30 octobre 2017.