L’effondrement de la microfaune en Europe de mieux en mieux documenté
Une étude publiée dans Nature le 30 octobre 2019 et reprise dans Le Monde et Libération montre que l’effondrement des populations d’arthropodes est massif à l’échelle de trois régions allemandes.
Ce qui n'est resté longtemps qu’une intuition observée empiriquement par les jardiniers est de mieux en mieux documenté par des études scientifiques réalisées sur le temps long. Cette étude parue dans Nature applique un protocole strict, sur une période de 9 ans (2008-2017) et sur 290 sites dans trois régions allemandes, qui a permis de collecter des données sur plus d’un million d’arthropodes.
- Seibold, S., Gossner, M.M., Simons, N.K. et al. "Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers". Nature 574, 671–674 (2019).
Les arthropodes représentent le plus grand nombre d’espèces animales puisque cet embranchement inclut notamment les araignées et les insectes. Leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes est considérable et l’effondrement de leur population peut avoir des répercussions sur toutes les autres composantes de la biosphère.
|
Pour compléter
- Stéphane Foucart, « L’effondrement de la vie sous nos latitudes reste largement sous le radar médiatique », Le Monde, 10 novembre 2019 [accès abonnés]
- Olivier Monod, « La disparition des insectes se confirme », Libération, 15 novembre 2019
- Michel Renou, « Que signifie vraiment le déclin des insectes pour la biodiversité ? », The Conversation, 30 octobre 2019
- Plus de 40 % des espèces d’insectes sont menacées d’extinction.
- Les Lépidoptères, les Hymenoptères et les Coléoptères sont les taxons les plus affectés.
- Quatre taxons aquatiques sont menacés et ont déjà perdu une importante proportion d’espèces
- La perte de leurs habitats par conversion vers l’agriculture intensive est le facteur principal de déclin
- Les polluants agro-chimiques, les espèces invasives et le changement climatique sont des causes supplémentaires.
Source : Sánchez-Bayo Francisco & Wyckhuys Kris, “Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers”, Biological Conservation, volume 232, April 2019, pages 8-27.
Pour aller plus loin
- CLERE, Emmanuel, BRETAGNOLLE, Vincent, « Disponibilité alimentaire pour les oiseaux en milieu agricole : Biomasse et diversité des arthropodes capturés par la méthode des pots-pièges », Revue d’écologie, 2001.
- Rebout Xavier, « Le lien entre agriculture et biodiversité : ce qui a bougé sur le plan de la société, des idées, de la réflexion entre 2008 et 2018 », Innovations agronomiques, 75 (2019) 1-14.
- Yves Cambefort, Des coléoptères, des collections et des hommes. Paris : Muséum national d'Histoire naturelle, 2006, 375 p. (Archives ; 10). « C’est un lieu commun, mais malheureusement très vraisemblable, de dire que la grande majorité des coléoptères – comme de tous les autres groupes d’insectes — auront disparu sans avoir jamais été vus par aucun entomologiste. »
Sur Géoconfluences
- Laurent Godet, « Biodiversité », Géoconfluences, mai 2017.
- Gunnell Yanni, « Écosystème », Notion à la une, Géoconfluences, avril 2016.
- Nature et biodiversité en France : données officielles, brève de 2014