Inégaux progrès de l'alphabétisation en Asie du Sud et de l'Est
Publié le 18/10/2016
-
Le graphique proposé par Philippe Rekacewicz dans VisionsCarto en septembre 2016 intitulé « Évolution de l’espérance de vie scolaire dans l’enseignement formel du primaire au supérieur entre 1999 et 2014 » montre la réussite des pays d'Asie de l'Est et du Sud dans la scolarisation des enfants.
- http://visionscarto.net/evolution-esperance-de-vie-scolaire
-
Également en septembre 2016, le même auteur propose une carte qui montre que ces progrès sont inégaux selon les pays :
- http://visionscarto.net/esperance-de-vie-scolaire
-
Un autre document, plus ancien, montrait qu'il existait cependant des écarts importants de scolarisation entre filles et garçons, en particulier en Asie du Sud, région du monde dans laquelle cet écart était le plus fort (19 points en 2004). De même il n'y a que dans cette région du monde que les écarts entre filles et garçons n'ont pas reculé.
- http://visionscarto.net/progres-alphabetisation-jeunes-1990-2000
- Cet écart est confirmé par le rapport de l'Unesco de 2011 sur lequel s'appuie le graphique ci-dessous. Le chiffre représenté, la part des plus de 25 ans n'ayant suivi aucune scolarité, implique une importante inertie, puisque sont inclues dans ce pourcentage toutes les personnes adultes n'ayant pas été scolarisées dans leur jeunesse, quelque soit leur âge en 2011. Le chiffre chinois comprend donc des personnes nées sous le maoïsme ou avant (16 % de la population chinoise avait plus de 60 ans en 2011), tandis que le 0 % japonais reflète une tradition scolaire anciennement ancrée, et ce pour les deux sexes.
Géoconfluences 2016. Source : Institut de statistiques de l’Unesco, Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011, Statistiques comparées sur l’éducation dans le monde |