La grande vitesse aux États-Unis devient une réalité
Publié le 30/08/2016
L’entreprise française Alstom vient de remporter un contrat pour vendre 28 trains à grande vitesse à l’entreprise publique états-unienne Amtrak, pour la seule ligne à grande vitesse existant dans le pays, reliant Boston à Washington. L’annonce de ce contrat a été largement relayée dans la presse française, par exemple :
- Lucie Robequain, « Alstom décroche son plus gros contrat aux États-Unis », Les Échos, 29 août 2016, p. 14-15. L’article est accompagné d’une carte montrant le tracé de la LGV, qui relie Boston à Washington sur 730 km en passant par New Haven, New-York, Philadelphie, Baltimore, Washington, se superposant ainsi à la mégalopole nord-américaine. http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211232963988-alstom-decroche-son-plus-gros-contrat-aux-etats-unis-2023328.php
- Éric Béziat, « TGV : une percée historique pour Alstom aux États-Unis », Le Monde, 27 août 2016. Le journaliste rappelle l’importance accordée par l’administration Obama à la grande vitesse ferroviaire et la réussite de la première LGV états-unienne. Le terme de grande vitesse doit toutefois être relativisé : les trains ne dépassent pas 240 km/h en vitesse de pointe et parcourent le trajet à une allure moyenne de 170 km/h. Aucun emploi industriel ne sera créé en France car ces 28 rames seront produites dans l’État de New-York. http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/27/cette-fois-ca-y-est-le-tgv-est-americain_4988713_3234.html
Pour aller plus loin :
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sur le site d'Amtrak :
- la page en français sur la nouvelle génération de trains à grande vitesse d'Amtrak : https://francais.amtrak.com//NextGeneration- le dossier sur les projets du corridor du Nord-Est (NEC) https://nec.amtrak.com/content/next-generation-high-speed-train -
Charlotte Ruggeri, « Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse », 2015. À la lumière de l’histoire ferroviaire des États-Unis, l’auteure éclaire les deux projets de grande vitesse les plus avancés aujourd’hui dans le pays : le corridor Nord-Est et la ligne californienne : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/grande-vitesse
- Veille de Géoconfluences du 4 novembre 2015 : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/la-grande-vitesse-ferroviaire-france-europe-amerique
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Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », 2014, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/la-grande-vitesse-ferroviaire-en-europe