Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Les États-Unis, un pays de libres penseurs ?

Les États-Unis, un pays de libres penseurs ?

Publié le 19/09/2022
La part des chrétiens aux États-Unis est passée de 90 % de la population en 1972 à 64 %, au profit des personnes ne déclarant aucune appartenance religieuse. Une part croissante de la population change d'appartenance religieuse au cours de sa vie, généralement pour passer du christianisme à l'absence d'appartenance religieuse déclarée.

Le Pew Research Center documente finement la société étatsunienne en publiant régulièrement des comptes-rendus de sondages finement contextualisés et analysés. Dans une analyse récente, on y apprend que la pratique religieuse diminue aux États-Unis, à rebours des idées reçues sur ce pays.

Le lien : Pew Research Center, “Modeling the Future of Religion in America”, Report, September 13, 2022.

Alors que la part des Étatsuniens se déclarant chrétiens était de 90 % en 1972, elle est aujourd’hui de 64 %, principalement en raison de la croissance de la part des personnes se déclarant sans appartenance religieuse (30 %). Les autres religions, y compris le judaïsme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme, totalisent 6 % de la population étatsunienne. Le centre de recherche fait aussi des projections : si personne ne change de religion, la part des Chrétiens devrait tout de même continuer à baisser pour atteindre 54 % de la population en 2070. Mais si on continue d’assister à des changements d’appartenance religieuse déclarée, cette proportion pourrait tomber à un chiffre allant de 36 à 46 % en 2070.

Ces chiffres, et l’étude dans son ensemble, peuvent fournir un exemple de sécularisation d’une population réputée très majoritairement croyante, dans un pays dont les institutions sont sécularisées depuis au moins deux siècles, mais selon des modalités très différentes de la laïcité à la française. Cet exemple peut nourrir la réflexion dans le thème 5 de la spécialité HGGSP en première « analyser les relations entre États et religions ».

Actions sur le document