Loup et pastoralisme : un exemple mobilisable en classe
La question de la présence du loup, et plus généralement des grands mammifères, dans les espaces ruraux français, est un exemple qui présente plusieurs intérêts en situation d’enseignement :
- Il correspond à un débat de société actuel et vif, même s’il peut sembler « exotique » aux élèves urbains.
- Il est un exemple de conflit d’acteurs dans lequel plusieurs positions contradictoires sont défendables, ce qui permet de comprendre comment émerge une situation de conflit (environnemental en l'occurrence) en géographie.
- Il peut donc donner lieu à l'organisation d'un débat impliquant des postures opposées mais défendables, dont les conclusions se sont pas tranchées d’avance et permettent de saisir les données du problème.
- Et bien sûr cet exemple peut s’insérer dans de nombreuses thématiques enseignées en géographie de la France : aménagement du territoire, espaces ruraux et espaces de basse densité, habiter, milieux et environnement et, certes de façon plus marginale, coopération transfrontalière, puisque loups, lynx et ours sont revenus ou ont été réintroduits dans des espaces frontaliers (respectivement avec l’Italie, la Suisse et l’Espagne). → voir notre page Ressources pour les classes.
Un rapport public très récent (15 mars 2020) fait le point sur la situation à partir de l’exemple des Hautes-Alpes, accessible en ligne :
Thierry Boisseaux et Bertrand Galtier, Difficultés du pastoralisme liées au loup dans les Hautes-Alpes, rapport remis le 15 mars 2020. |
L’un des intérêts de ce rapport est de donner une idée claire et synthétique de son contenu à la seule lecture de son sommaire, dont voici à titre d’exemple un extrait :
|
Cette partie consacrée aux entretiens avec les éleveurs résume bien leur position face à la présence du loup, sans la caricaturer.
En outre, le site ViePublique a réalisé un historique des rapports successifs liés à la présence du loup dans les espaces ruraux français. Leur accumulation et leur régularité sont autant une preuve de l’intérêt que les pouvoirs publics accordent à la question que de la difficulté à trouver une issue satisfaisante pour tous les acteurs.
- Le loup et les activités d'élevage : comparaison européenne dans le cadre du plan national d'actions 2018-2023, mai 2019.
- Rapport d'information fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable relatif au « Plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevage », avril 2018.
- Évaluation du protocole technique d'intervention sur les spécimens de loups dans le cadre du plan d'action national sur le loup 2008/2012, déc. 2012.
- Évaluation de la situation relative à l'utilisation des chiens de protection des troupeaux contre la prédation, 2010.
- Évaluation des actions menées par l'État dans le cadre du plan d'action sur le loup 2004-2008, 2008.
- Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les conditions de la présence du loup en France et l'exercice du pastoralisme dans les zones de montagne : Tome I - Rapport - Tome II - Auditions, volumes 1 et 2, 2003.
- Rapport sur la cohabitation entre l'élevage et le loup, 1999.
- Rapport d'information déposé par la commission de la production et des échanges sur la présence du loup en France, 1999.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-Benoît Bouron, « Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental », Géoconfluences, avril 2017.
- Farid Benhammou, « Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal », Géoconfluences, février 2019.