Marcel Roncayolo et Marseille, une vie et une ville
Publié le 15/10/2018
Il se définissait comme un historien-géographe, mais ses textes ont tout autant intéressé les sociologues et les urbanistes. Marcel Roncayolo (1926—2018) a consacré sa carrière à écrire sur la ville et l’urbain, en particulier sur sa ville natale, Marseille. Ses lecteurs évoquent à la fois sa grande sensibilité dans l’écriture géographique et sa rigueur scientifique irréprochable.
Source de l'illustration : Babelio. Nous contacter si vous avez des informations sur l'origine de la photographie.
Quelques liens autour de Marcel Roncayolo
- La tribune publiée dans Libération pour saluer le chercheur : Jacques Brun, Guy Burgel et Marie-Vic Ozouf-Marignier, « Marcel Roncayolo, éclaireur de la ville », Libération, 18 octobre 2018
- Lire le texte écrit par Marie-Vic Ozouf-Marignier au nom de ses anciens élèves et de ses collègues : http://gghterres.ehess.fr/index.php?835
- L'imaginaire de Marseille est disponible en édition ouverte sur le site de ENS Éditions.
-
Les éditions Parenthèses ont mis en ligne des extraits d’un ouvrage qui n’est pas qu’une autobiographie mais aussi un portrait géographique de Marseille : Le géographe dans sa ville.
- Marcel Roncayolo, Sophie Bertran de Balanda, Le géographe dans sa ville, Marseille, Éditions Parenthèses, 2016, 272 p. Compte-rendu d’Igor Martinache dans Lectures ; compte-rendu de Fabien Jeannier dans Urbanités.
- Isabelle Chesneau, entretiens avec Marcel Roncayolo. L’Abécédaire de Marcel Roncayolo, introduction à une lecture de la ville, juin 2008. 303 pages, en ligne [pdf].
- Marcel Roncayolo, La Ville et ses territoires, compte-rendu de Pierre George dans les Annales de géographie, (1991, p. 229)
- Les interventions de Marcel Roncayolo sur France Culture.
- Les thèses dirigées par Marcel Roncayolo (24 recensées sur theses.fr) témoignent aussi de son intérêt pour la ville en général, du Brésil à l’Afrique du Nord en passant par l’Île-de-France.
- Bibliographie complète sur GGH-Terres, blog universitaire : Autour de Marcel Roncayolo.
Mise à jour : 19 octobre 2018