Les marches exploratoires et la place des femmes dans les espaces publics
Les marches exploratoires de femmes sont « un outil de participation dédié à l’appropriation de l’espace public par les femmes, au service de la sécurité de toutes et tous. » (Ministère en charge de la ville). Il s'agit d'enquêtes de terrain dans les espaces publics urbains ou périurbains, menées conjointement par des groupes de femmes habitant le quartier et par des représentants des instances locales. Le but est de permettre aux habitantes de se réapproprier ces espaces et de formuler des diagnostics sur l'aménagement urbain. Elles insistent sur les « situations non-sécurisantes (éclairages défectueux, environnement dégradé) » et font des propositions pour rendre les espaces publics plus accueillants et plus mixtes. C'est également une manière d'affirmer que leurs compétences de citoyennes et d'habitantes sont indispensables pour l'amélioration des espaces publics.
Quelques ressources
– Deux articles du Monde :
- Feriel Alouti, « Des marches exploratoires pour réinvestir les espaces publics occupés par les hommes », Le Monde, 20 mai 2017.
- Feriel Alouti, « Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public », Le Monde, 21 janvier 2017.
– Des sources institutionnelles :
- Secrétariat général du Comité interministériel des villes, « Guide méthodologique des marches exploratoires », Cahiers pratiques du CIV hors-série, décembre 2012 (pdf).
- Pascal Weil, « Les marches exploratoires de femmes, une expertise de l’espace urbain », La Gazette des communes, 13 avril 2016.
- Éric Leroy-Terquem, « Les marches exploratoires généralisées à tous les quartiers prioritaires », La Gazette des communes, 3 février 2017.
– Quelques exemples sur le site de la ville de Rouen, de la ville de Rennes, de l'université de Bordeaux, du Conseil architecture urbanisme environnement (CAUE) de Paris,
– Les marches exploratoires sont originaires du Canada où elles sont aussi utilisées pour améliorer l'accès aux espaces publics pour d'autres groupes, par exemple les personnes âgées au Québec, voir : « Dans les souliers des retraités », sur le site Accès transports viables.
Pour aller plus loin
– Marylène Lieber, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, Presses de Sciences Po, 2008. Compte-rendu de Frédérique Giraud dans Socio-Voce.