Populations légales, mineurs, surmortalité, espérance de vie des ruraux : des nouvelles de la démographie française
Populations légales 2018
Comme chaque année en janvier depuis 2002, l’Insee vient de publier les populations légales. Au 1er janvier 2021, la population française de 2018 est stabilisée à 66 732 538 habitants. Ce résultat nécessite un long traitement statistique des données issues du recensement. En 2021, les données démographiques de 2019 et 2020 ne sauront être que des estimations, certes souvent fiables.
- Sur ViePublique.fr : Recensement : les chiffres des populations légales en 2021
- Sur Insee.fr : Populations légales 2018
- Sur Legifrance.gouv.fr, populations légales parues au Journal officiel.
Les ruraux vivent moins longtemps que les urbains
Deux études du géographe Emmanuel Vigneron, commanditées par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et reprises dans la presse, viennent de démontrer que l’écart d’espérance de vie entre urbains et ruraux s’était creusé depuis trente ans au détriment des derniers. La première étude montre qu'il existe une moindre consommation de soins hospitaliers (à revenu, âge et sexe égaux), et de moindre consommation des soins en général, dans les espaces ruraux. Le manque de médecins généralistes explique en partie un déficit ou un retard dans le diagnostic puis dans la prise en charge des pathologies des habitants et habitantes des espaces ruraux. La deuxième étude documente les écarts d'espérance de vie entre les départements et montre un creusement de l'écart entre 1990 et 2019, en particulier entre les départements denses et peu denses.
- Sur l'écart d'accès aux soins hospitaliers, voir ce dossier de presse sur le site de l’AMRF, décembre 2020 (l’étude est aux pages 11 à 16 du pdf).
- Sur l'écart d'espérance de vie, voir ce dossier de presse ou cet extrait du magazine de l'AMRF, 36 000 communes.
Démographie des mineurs en France
Une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques) focalise l’attention sur la démographie des mineurs. Un français sur cinq a moins de 18 ans, soit 14,4 millions de mineurs. L’accroissement naturel, à un minimum historique en 2019, reste davantage lié à un solde naturel (faiblement) positif qu’au solde migratoire. Si l’âge moyen à la maternité continue d’augmenter, 0,5 % des naissances sont le fait de mères mineures.
- INED, « L’évolution démographique récente de la France : situations et comportements des mineurs », décembre 2020.
Surmortalité liée au Covid-19
D’après des données INSEE relevées par ViePublique.fr, La surmortalité liée au Covid-19 s’observe nettement dans une comparaison des courbes de mortalité journalière des années 2018, 2019 et 2020, avec un pic beaucoup plus prononcé pour la première vague de contamination que pour la deuxième. La France enregistre un millier de 1 066 supplémentaires le 1er avril par rapport à l’année précédente (+63 %), et 595 décès supplémentaires le 7 novembre (+34 %).
- Sur ViePublique.fr : Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début septembre 2020