Le « non » à l'indépendance l'emporte en Nouvelle-Calédonie
Le « non » l'a emporté au référendum du dimanche 4 novembre 2018, prévu dans le cadre de l'accord de Nouméa de 1998, sur l'indépendance et l'accès à la pleine souveraineté de l'archipel austral. Mais la carte des résultats laisse voir une division très importante de la Nouvelle-Calédonie entre les communes du Nord et des îles, très majoritairement favorables à l'indépendance, et les communes du Sud et de l'agglomération nouméenne, dont le poids démographique a fait pencher la balance vers le non (56,40 % à l'échelle de l'île, avec une participation de 80,63 %). Cette division reproduit partiellement la répartition de la population mélanésienne telle qu'elle apparaissait en 1996 dans une carte de Cécile Marin accompagnant un article de Philippe Rekacewicz.
Dans la presse
- En continu, voir la page de France Info Nouvelle Calédonie
- Patrick Roger, « En Nouvelle-Calédonie, le succès étriqué du « non » rebat les cartes », Le Monde, 5 novembre 2018.
- Pierre Lepelletier, « Référendum en Nouvelle-Calédonie : Philippe salue "un processus démocratique de qualité" », Le Figaro, 5 novembre 2018.
- Antoine Pecquet, « Indépendance : les Calédoniens disent non, mais… », Libération, 4 novembre 2018.
Pour aller plus loin
-
Philippe Rekacewicz, « La Nouvelle-Calédonie divisée », Le Monde Diplomatique, février 1996.
Des publications sur la Nouvelle-Calédonie sur le site de l'Institut de Recherche pour le Développement :
- Jacques Bonvallot, Jean-Christophe Gay et Élisabeth Habert (dir.), Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD Éditions, Congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2013 [voir la version PDF].
- Jean-Christophe Gay, La Nouvelle-Calédonie, un destin peu commun, IRD Éditions, coll. « Focus », 2014 (Possibilité d'obtenir une version eBook en PDF gratuitement).
- Claude Payri (dir.), Nouvelle-Calédonie, Archipel de corail, IRD Éditions/Solaris, 2018.