Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé
La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation.
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Carte : La tomate, géohistoire d'un produit mondialisé
Géoconfluences, 2017. Carte libre de droits pour l'usage pédagogique en classe. |
L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. La recherche du moindre coût a conduit aussi certains fabriquants à commercialiser un produit toxique à la consommation.
Pour compléter :
- Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate, brève de février 2018 (postérieure à cette brève)
- Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie, Fayard, 2017, 288 p. Présentation de l'éditeur.
- Kévin Badeau, « Ce que la tomate dit du capitalisme mondialisé », Les Échos, 16 juin 2017
- Rémi Barroux, « "Enquête mondiale sur la tomate d’industrie", révélations sur un produit phare », Le Monde, 8 juillet 2017.
- Clara Delente, « "L’Empire de l’or rouge" : le business bien juteux de la tomate », Les Inrocks, 29 mai 2017
- Arnaud Gonzague, « Concentré de tomate made in China : bienvenue dans la mondialisation dégueu ! », L'Obs, 16 mai 2017
- Joan Tilouine, « Grâce à la tomate, la ville nigériane de Kano se voit déjà en « Dubaï du Sahel » », Le Monde, 8 août 2017
- La série sur la civilisation de la tomate, dans Le Monde diplomatique, pour abonnés : cartes d'Agnès Stienne, « Le capitalisme raconté par le ketchup » et « Des produits chinois frelatés pour l’Afrique » par Jean-Baptiste Malet
- Product sur Arte, les objets racontent la mondialisation, brève de Géoconfluences.
- Un film conseillé par une lectrice de Géoconfluences : L'île aux fleurs (Ilha das flores), film brésilien de Jorge Furtado, 1989 - Porto Alegre. Lire aussi le compte-rendu d'Eudes Girard dans Géocarrefour (2016).