Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Concours général des lycées 2022, sujet de géographie

Concours général des lycées 2022, sujet de géographie

Publié le 28/03/2022
Le sujet portait sur « la France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes ». L'un des 7 documents, destinés à appuyer le raisonnement et à permettre de produire croquis et schémas, était extrait de Géoconfluences.

[Ce sujet est livré en l'état de nos informations, dans l'attente d'une confirmation officielle]

Sujet : « La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes »

• Document 1. Typologie des campagnes françaises (CGET)
  • Document 2. Vue aérienne de la commune de Sermaises (dans le Loiret)
  • Document 3. Le nord-est de l'île de la Réunion entre Saint-Denis et Saint-André (carte IGN et texte Géoimage)
  • Document 4. L'agritourisme dans les Hautes-Vosges (extrait de : Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, mai 2021.)
  • Document 5 : Loin des grandes métropoles, ces bassins ruraux qui prospèrent en France (Le Monde)
  • Document 6 : Immobilier : à Couffouleux, non loin de Toulouse, « les habitants ont peur que leur commune ne devienne une ville-dortoir » (Le Monde)
  • Documnet 7 : Caractéristiques des chefs d'exploitation et coexploitants (Agreste)

On peut retrouver le contenu des documents sur les réseaux sociaux :