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Diplôme national du brevet : sujet d'histoire-géographie EMC en métropole 2025

Publié le 27/06/2025

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Géographie : les espaces productifs et leurs évolutions. Histoire : la décolonisation. EMC : l'égalité femmes - hommes.
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Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en géographie (20 points)

GÉOGRAPHIE – Les espaces productifs et leurs évolutions

Document 1 : La région Hauts-de-France devient la « vallée de la batterie »

L’annonce ce mardi de l’implantation à Dunkerque d’une troisième gigafactory de production de batteries positionne les Hauts-de-France en région leader de l’industrie automobile de demain. On l’appelle déjà la « vallée de la batterie ». De Dunkerque à Douai en passant par Douvrin, notre région va accueillir les trois gigafactorys françaises, ces usines de fabrication de batteries et de leurs composants. Mardi, sur notre site, Emmanuel Macron annonçait donc l’implantation d’ici à 2025, dans la zone du Grand Port maritime de Dunkerque, de Verkor, la première gigafactory de cellules de batteries bas carbone en France. Un investissement de près de 2,5 milliards d’euros (dont un engagement de 60 millions d’euros de la part de la Région), représentant un potentiel de 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects.
« Ces implantations sont évidemment une bonne nouvelle, explique Luc Messien, délégué général Hauts-de-France de l’Association régionale de l’industrie automobile (ARIA). Le marché des voitures électriques ne doit pas échapper aux entreprises françaises. Pour cela il est indispensable que l’on fournisse les composantes à proximité des usines de production, pour que nos véhicules soient les plus compétitifs possibles. »

Source : D’après J-M. Petit, « Avec trois gigafactorys, la région devient la vallée de la batterie », La Voix du Nord, jeudi 3 février 2022.

Document 2 : Carte de la « vallée de la batterie » (région Hauts-de-France)

Source : D’après Audrey Emery, « La révolution de l’électrique », Le Point, 17 mai 2022.

Questions :

Document 1

1. Relevez un extrait du texte qui définit la gigafactory.

2. Identifiez deux types d’acteurs qui participent au développement de la « vallée de la batterie ».

Document 2

3. Situez « la vallée de la batterie ».

4. Caractérisez le type d’espace productif auquel elle appartient.

Documents 1 et 2

5. Montrez que la « vallée de la batterie » possède des atouts qui favorisent l’implantation des gigafactorys et qu’elle est un espace productif important pour la région.

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques (20 points)

HISTOIRE – Le monde depuis 1945

1. Développement construit

Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez l’accès à l’indépendance d’une colonie de votre choix. Vous préciserez les principaux acteurs, les étapes et les conséquences.

2. Comprendre et pratiquer un autre langage: utiliser des repères historiques

L’exercice doit être réalisé sur le document en annexe page 7 sur 7, à rendre avec la copie.

Exercice 3. Mobiliser des compétences issues de l’enseignement moral et civique (10 points)

Situation pratique : Égalité femmes - hommes

Document 1 : Affiche de la campagne en faveur de l’égalité filles – garçons

Source : Campagne « L'égalité professionnelle, ça se travaille ! », centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.

Document 2 : Extrait de la Constitution de la Ve République

ARTICLE PREMIER
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Source : site du Conseil constitutionnel

Questions

Document 1

1. Identifiez l’inégalité mise en avant par cette affiche.

Document 2

2. Relevez un extrait de la Constitution qui montre que l’égalité est une valeur de la République.

Documents 1 et 2

3. L’affiche met en avant une femme pionnière, la mathématicienne Ada Lovelace. Expliquez l’intérêt de recourir à cette figure pour corriger une inégalité.

4. Vous devez rédiger un discours à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Vous montrez que les inégalités femmes-hommes, contraires aux valeurs de la République, existent encore et vous présentez deux idées concrètes pour sensibiliser les élèves de votre collège à ce problème.

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