Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Concours, examens, programmes / Sujets de spécialité HGGSP 2022, France, Polynésie française, étranger

Sujets de spécialité HGGSP 2022, France, Polynésie française, étranger

Publié le 12/05/2022
Les sujets tombés en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques pour la session 2022, en métropole et DROM et en Polynésie française.

Les élèves passe l'épreuve soit le premier jour, soit le deuxième, en fonction de l'autre spécialité dans laquelle ils sont inscrits.

NB. Le site de l'académie de Lille a publié ces sujets en PDF, ainsi que les sujets pour les centres étrangers :


Sujet 2022, jour 1 (France)

Durée de l'épreuve : 4 heures

Les candidats et candidates devaient traiter un sujet de dissertation au choix (10 points) et une étude critique de documents (10 points).

  • Sujet de dissertation 1 : La conquête de l'espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations
  • Sujet de dissertation 2 : Les États-Unis et l'environnement à différentes échelles

  • Étude critique de documents : l'évolution des formes de la guerre

En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, caractérisez les différentes formes de la guerre.

Document 1

Source : estampe de Johann Lorenz Rugendas (1775-1826) : la grande bataille d'Austerlitz, début du XIXe siècle.

Document 2


Sujet du 2022, jour 2 (France)

Durée de l'épreuve : 4 heures

Les candidats et candidates devaient traiter un sujet de dissertation au choix (10 points) et une étude critique de documents (10 points).

  • Sujet de dissertation 1 : Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations
  • Sujet de dissertation 2 : Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle

  • Étude critique de documents : usages et représentations de l’environnement

En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la protection de l’environnement par la puissance publique est en relation avec les représentations que les sociétés se font de la « nature »​.

Document 1

Forêt de protection : un statut

À ce jour, 163 500 ha sont concernés par ce statut soit 1% de la surface forestière métropolitaine. Ce statut a été créé en 1922 pour lutter contre l’érosion des sols en montagne et la défense contre les risques naturels (avalanches, glissements de terrain...) ainsi que contre l’envahissement des eaux et des sables en zone côtière. Il a été élargi en 1976, par la loi sur la protection de la nature, aux forêts dont le maintien s’impose soit pour des raisons écologiques (cas particulier des forêts alluviales rhénanes), soit pour le bien-être de la population pour les forêts péri-urbaines.

Procédure de classement

Le classement fait l’objet d’une procédure centralisée au ministère en charge des forêts et il est prononcé par décret en Conseil d’État. Il […] soumet la forêt à un régime forestier spécial qui entraîne une restriction de la jouissance du droit de propriété : tout défrichement est notamment interdit ainsi que toute implantation d’infrastructure. La poursuite des coupes de bois y est tout à fait possible, tenant compte des enjeux à protéger, dans le cadre de l'application du document de gestion durable de la forêt qui fait office de règlement d'exploitation. Le régime forestier spécial permet également de contrôler la circulation du public et des véhicules motorisés. Le code forestier prévoit une possibilité d’indemnisation des propriétaires qui constateraient une diminution de leur revenu due au classement. Le classement en forêt de protection, outil juridique le plus contraignant du code forestier pour la protection des forêts, a ainsi pour effet majeur d'interdire tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements (art. L. 412-2 code forestier).

Source : Ministère de l’Agriculture, 2020

Document 2


Sujet du 2022, jour 1 (Polynésie française)

Durée de l'épreuve : 4 heures

Les candidats et candidates devaient traiter un sujet de dissertation au choix (10 points) et une étude critique de documents (10 points).

  • Sujet de dissertation 1 : Les États et la maîtrise des mers et des océans : enjeux, compétition et coopération.
  • Sujet de dissertation 2 : Les politiques étatsuniennes à différentes échelles, depuis le XIXe siècle, reflètent-elles les grands enjeux environnementaux ?

  • Étude critique de documents

En analysant de manière critique les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : la pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ?

Document 1

sujet3

Document 2

texte


Sujet du 2022, jour 2 (Polynésie française)

Durée de l'épreuve : 4 heures

Les candidats et candidates devaient traiter un sujet de dissertation au choix (10 points) et une étude critique de documents (10 points).

  • Sujet de dissertation 1 : Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945. 
  • Sujet de dissertation 2 : La conquête spatiale : un enjeu idéologique et de puissance. 

  • Étude critique de documents

En analysant de manière critique les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez les étapes de l’action des êtres humains sur leur environnement depuis le Néolithique.

Document 1

Document 2

Actions sur le document