Sujets des écrits du CAPES d'histoire-géographie 2019
Les épreuves d'admissibilité du CAPES et du CAFEP-CAPES d'histoire-géographie se déroulent le lundi 1er et le mardi 2 avril 2019 ; elles ont donné lieu aux sujets suivants :
- Composition d'histoire : Les démocraties et la massification culturelle (États-Unis et Europe Occidentale de 1945 à 1991)
- Commentaire de documents géographiques : Nords et Suds en Afrique du Sahara et du Sahel à la Méditerranée.
Voir les titres et les références des documents en géographie
1) Tourisme et migrations au Nord et au Sud de la Méditerranée. Rekacewicz Philippe, « La Méditerranée, plus loin que l'horizon », Visions Cartographiques, 2014.
2) Tableau statistique comparatif de différents indicateurs socio-économiques des pays des Nords et des Suds. Sources diverses.
3) La ville d'Alger, une ville entre Nord et Sud. Semmoud Nora, « Les marges urbaines : un analyseur privilégié de l'urbanisme d'Alger ? », Les Cahiers d'EMAM, 27 | 2015.
4) Nords et Suds dans les relations villes/campagnes du Niger. Gilliard Patrick, « Pauvreté et mobilités circulaires campagnes/villes au Niger », Géoconfluences, mars 2006.
5) L'émergence en Afrique et la diversification des partenariats. Dubresson Alain, Magrin Géraud, Ninot Olivier, Atlas de l'Afrique – un continent émergent ? Éd. Autrement, Paris, 2016, p. 80-81.
6) Ressources, circulations, instabilités politiques dans les Nords et les Suds de l'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée. Marin Cécile, « L'arc de crise sahélo-saharien », L'essentiel du "Diplo", 2012, Manières de voir n° 127, Le Monde Diplomatique, février-mars 2013
7) Traductions paysagères des inégalités Nords-Suds. 7a) Frontière entre Nador (Maroc) et Melilla (Espagne) Palazón Jové, 22 octobre 2014, Melilla. 7b) Habitante du bidonville de Bulaz, 2015, Le Caire (crédit photo : CNS/EPA).
8) Le Maroc en Afrique. 8a) Mise en valeur des relations économiques Maroc-Afrique subsaharienne, Magazine Challenge, n° 594, 17-23 mars 2017. 8b) « 60 % des IDE marocains vont en Afrique », Tohry Fatim-Zahra, L'Économiste, n° 4909, 1er décembre 2016.
Annexe :
Programme de géographie du cycle 4, extrait du Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 (classe de 5e).
4 849 candidats sont inscrits au CAPES et 988 au CAFEP en 2019.
Mise à jour : 2 avril 2019 à 14:44
— Rappel des programmes et des épreuves.
— Tous les sujets et rapports des années passées sont disponibles sur le site du ministère. Voir aussi la page Wikipédia consacrée à ce concours.
— Le jury publie chaque année son rapport dans un délai assez rapide pour permettre aux candidats d'en prendre une connaissance approfondie dès l'été qui précède l'année de préparation. Voir le rapport du jury de la session 2018 (pdf), notamment les pages 17 et suivantes consacrées aux épreuves écrites.
— Voir les ressources de Géoconfluences pour les programmes 2018.
— Pour les candidats admissibles, voir les vidéos sur l'oral du CAPES sur la page du lycée Oehmichen de Châlons-en-Champagne et notre page Se préparer pour les oraux du CAPES externe à Châlons-en-Champagne.