Dossier de la revue M@ppemonde sur la géographie scolaire
Publié le 17/09/2014
La revue M@ppemonde publie dans son n°113 un dossier intitulé « La géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes ». http://mappemonde.mgm.fr/index.html
Après une introduction de Jean-François Thémines : Sphère scolaire, savoirs géographiques et didactique http://mappemonde.mgm.fr/num41/intro.html
le dossier présente six articles pour six niveaux d’enseignement différents :
-
la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves de l’école élémentaire (Xavier Leroux, Maud Verherve), http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101.html
-
le paysage en collège : un cadre de réflexion épistémologique pour des expérimentations scolaires, conduites en géographie et en arts plastiques en classes de 6e et de 3e, autour d'aménagements paysagers débattus par les acteurs locaux (Christine Vergnolle-Mainar, Anne Calvet et Didier Michineau), http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14102.html
-
une analyse critique des choix iconographiques des manuels scolaires de classe de 5e concernant le thème des inégalités face aux risques (Caroline Frezal-Leininger), http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14103.html
-
la représentation de la notion d’acteur spatial dans un croquis de synthèse en classe de 1ère : à travers l’exemple de « l’UE, actrice de la mondialisation (Magali Hardouin), http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14104.html
-
produire des images d’un quartier : une démarche de formation initiale d’enseignants du secondaire supérieur à Lausanne (Philippe Hertig), http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14105.html
- l'appropriation, par les étudiants d'un IUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, de quelques outils d'analyse présentés dans un cours sur le diagnostic de territoire et sa cartographie (Régis Keerle),. http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14106.html