Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / 2022 : l’année de la géographie en France

2022 : l’année de la géographie en France

Publié le 18/01/2022
La Société de géographie et le Comité national français de géographie (CNFG) coordonnent l’année de la géographie en France, du bicentenaire de la Société de géographie (décembre 2021) au Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges (octobre 2022).

Décembre 2021 : bicentenaire de la Société de géographie

La Société de géographie de Paris est la plus ancienne du monde, et elle a inspiré de nombreux homologues. Un événement a été organisé à l’occasion de son bicentenaire en décembre 2021.

1er avril 2022 : la nuit de la géographie

La nuit de la géographie est un événement européen qui se tient chaque année le premier vendredi d’avril. En France, il est organisé par le CNFG (Comité national français de géographie) et relayé localement par des initiatives spontanées d’acteurs universitaires ou associatifs (les cafés géographiques, la Géothèque à Lyon…). Les programmes seront connus ultérieurement mais vous pouvez déjà contacter les bénévoles qui organisent l’événement localement pour contribuer. Voir tous les événements organisés à l’occasion de la nuit de la géographie 2019.

Juillet 2022 : Olympiades de géographie et congrès de l’UGI

L’Union Géographique internationale fêtera en juillet son bicentenaire et un congrès exceptionnel se tiendra à cette occasion à Paris.

Pour les Olympiades, destinées aux élèves de première, voir cette brève : Les inscriptions aux Olympiades de la géographie 2022 sont ouvertes. Tous les renseignements sont sur le site du CNFG. Attention, les inscriptions seront closes le 5 février 2022.

30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 : FIG à Saint-Dié

Voir cette brève de Géoconfluences pour relier le programme du festival aux programmes scolaires et aux ressources de Géoconfluences : Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, édition 2022 : le Portugal / les déserts

Site du CNFG | 2022 : l’année de la géographie en France