Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Concours carto : lancement de la 16e saison

Concours carto : lancement de la 16e saison

Publié le 17/09/2025
Auteur(s) : Concours carto

Mode zen

Nous relayons les informations de l'association Concours carto pour le lancement de la 16e saison de ces concours de cartographie pour tous les âges et tous les publics. Plusieurs concours sont encore ouverts aux inscriptions.
Pour les Concours de Cartographie Imaginaire, d'Actualité et Géoimage, les inscriptions sont ouvertes
  • Il vous faut d'abord compléter le formulaire d'inscription avec toutes les informations sur votre établissement et vos élèves.
  • Ensuite il sera possible d'établir des devis ou facture destinés à votre établissement et vous envoyer un fichier Excel à compléter avec la liste de vos élèves.
  • Le paiement de la facture vaudra inscription effective au concours

Concours carto quatrième

Chaque semaine, dans chaque classe, un binôme doit réaliser la cartographie d’un territoire au sein de la mondialisation. Des États, des provinces ou des régions, des archipels et des littoraux seront au programme du concours. 

Le mois de septembre verra les élèves se préparer pour soumettre leur première carte pour le 29/09. Vous pouvez suivre leurs travaux et la progression du tournoi sur le site internet.

Cartes de Maëlla et Noélie, collège de Langeais.

Les épisodes de l’année passée sont en archive ici

Concours carto seconde

Le Concours Carto Seconde 2026, c’est 7 classes en compétition pour réaliser 4 cartes à partir d’un corpus réalisé par les enseignants inscrits (texte rédigé et quelques cartes d’illustration). 

Les sujets sont toujours liés au du programme d’histoire et de géographie et ont été choisis pour leur variété thématique et géographique. Les cartes sont le fruit d’un travail en binôme. 

Les trois premières cartes sont réalisées dans le cadre de la phase de poule. Dans chaque classe, le professeur organise le vote des trois meilleures cartes qui seront affichées sur le site du concours et entreront en compétition avec les autres classes. Chaque élève doit ensuite commenter et noter les cartes des autres lycées. 

L’objectif est double : se forger un regard critique en cartographie et progresser, mais aussi établir un classement qui permettra aux meilleurs binômes de filer en finale. 

Rendez-vous sur le site de l’association pour découvrir les productions des élèves. Rendez-vous début avril pour connaître les heureux lauréats !

Concours carto presse prépa (CCPP)

Le concours carto presse prépa (CCPP) lance cette année sa 7ème édition. Plus de 300 étudiants et étudiantes de 17 lycées sont déjà sur les rangs.

Il s’adresse aux classes de première année de CPGE littéraires (A/L et B/L) et a pour objectif de développer les qualités de cartographe de nos étudiants dans un esprit de découverte et de collaboration. C’est aussi l’occasion de questionner la place de la cartographie dans le journalisme et de se pencher lors des deux exercices et de l’épreuve finale sur des questions de l’actualité mondiale. 

Il s’agit à chaque fois de réaliser – à la main et en groupe – une planche A3 contenant au moins une carte et sa légende, à laquelle peuvent s’adjoindre des graphiques, chronologies, schémas… conçue comme l’illustration d’un article de presse récent. Les exercices sont évalués par les étudiants des autres lycées (un grand brassage à chaque fois !). 

L’épreuve finale est arbitrée par un jury composé de personnalités issues de l’université, du journalisme, et de l’art. 

Calendrier indicatif
  • 1er exercice : réalisation de la première production cartographique avant et pendant les vacances d’automne, évaluations croisées à la rentrée des vacances. 
  • 2e exercice : réalisation de la 2 ème production cartographique avant et pendant les vacances de février, évaluations croisées à la rentrée des vacances. 
  • Épreuve finale : première semaine de juin 2026. Résultats : le 20 juin 2026.
Les inscriptions sont encore possibles. Écrivez nous !!!

Concours Cartographie des Passionnés

Le Concours Cartographie des Passionnés est un concours qui permet à tous les professeurs et autres passionnés de cartographie de mettre en carte un sujet d’actualité qui sera présenté sous forme d’article de presse, de reportage vidéo ou autre support. 

Ce concours est en lien avec le Festival International de Géographie (Saint-Dié-des-Vosges), qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2025 et c’est lors de cet événement que seront dévoilés le thème et le pays choisi. 

Les inscriptions seront ouvertes à ce moment-là et les cartes seront à réaliser avant le printemps 2026. Pour ce concours, ce sont les élèves participants au Concours Carto 4e qui notent les cartes ! 

L’édition 2025 portait sur les mamas papoues d’Indonésie et leur implication dans la sauvegarde des océans et des forêts. N’hésitez pas à visiter notre site Internet pour voir les productions des années précédentes.

Concours de cartographie imaginaire

Pour l'année 2026, le sujet du concours de cartographie imaginaire est "habiter la Lune en 2126"

Vous pourrez retrouver les dossiers élèves et enseignants sur le site internet et vous pouvez imprimer notre belle affiche réalisée par Sophie Inge en partenariat avec L'Eléphant Junior pour donner envie à vos élèves d'imaginer comment ils pourraient habiter la Lune. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre

Pour les 6e-5e, les cartes seront à renvoyer avant le 30 janvier au collège de Gennes Val de Loire ; 

Pour les CM1-CM2, avant le 3 avril au collège de Beaufort en Anjou. 

Nous le regrettons mais nous ne sommes plus en mesure d'organiser le concours pour les élèves de SEGPA et ULIS... Si des collègues souhaitent reprendre l'organisation de ce concours, n'hésitez pas à vous manifester !

Concours d'Actualité 2026

Pour le Concours d'Actualité 2026 les élèves de 4e, 3e et 2de partent en Asie du Sud à la découverte du Pakistan et des périls climatiques subis par les populations.

Pour les élèves la consigne est simple : réaliser un croquis à partir d'un article de presse ! Cela est plus compliqué qu'il n'y paraît puisqu'il faudra lire l'article, l'analyser et en ressortir les idées clés puis construire une légende organisée et réaliser un croquis avec des données géographiques précises. 

Pour les aider le site internet donne des conseils sur le sujet et sur la méthode de travail mais également fournit les archives des années précédentes. 

Inscriptions à réaliser d'ici le 12 décembre mais travail à démarrer ... dès que possible !

Concours Carto Géoimage

Cette année, le concours Carto Géoimage vous amène en Afrique dans la ville d’Abidjan. Le sujet du concours est "Côte d’Ivoire - Abidjan : l’affirmation d’une métropole d’Afrique de l’Ouest »

À partir d’une image Pléiade et de sa notule rédigée par Jean François Arnal, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Normandie (Caen), les lycéens (niveau 1re, terminale de classes générales, technologiques et professionnelles) relèvent le défi de transposer l’image satellite en croquis.

Vous pourrez retrouver les dossiers élèves et enseignants sur le site internet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 décembre 2025. Les cartes seront à restituer avant le 30 janvier 2026.

L'association Concours carto