Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Cartes lauréates des Concours carto 2024

Cartes lauréates des Concours carto 2024

Publié le 08/07/2024
Auteur(s) : Clara Loïzzo, professeure en classes préparatoires aux grandes écoles - lycée Masséna, Nice
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Présenter les cartes lauréates des concours organisés par l'association Concours Carto est une façon de faire connaître cette initiative qui a lieu chaque année et de vous inciter à y inscrire vos élèves pour 2024-2025.

Cartes lauréates de l'édition 2024

Nolhan3

Nolhan, élève de SEGPA, d'un collège de Cournon d'Auvergne, remporte le concours carto imaginaire SEGPA-ULIS avec sa carte d'un territoire face aux inondations.

Elsa

Elsa, élève de CM2, remporte le concours carto imaginaire CM1-CM2, après avoir remporté celui de l'an dernier ! Elle a représenté sa ria de l'Odet, aménagée pour faire face aux inondations.

Baptiste

Baptiste, élève de cinquième à Fontenilles, emporte le concours carto imaginaire 6e-5e avec son île bouée.

Louise et AnaïsLouise et Anaïs

Louise et Anaïs

Louise et Anaïs, en classe de quatrième, l'emportent à l'issue d'un parcours exceptionnel tout au long de l'année au cours du concours carto 4e.

ghana

Les participants au concours carto d'actualité quatrième devaient transformer en carte l'article de Marie de Vergès, « Le Ghana, poubelle de la « fast fashion » mondiale », Le Monde, 20 mai 2023. C'est Anaïs, une élève de Paris, qui l'emporte.

Antoine et Jules

À l'issue d'un an de travaux cartographiques, Antoine et Jules, de Bruxelles, sont lauréats du concours carto seconde.

Valentine

Le concours carto Géoimage, consistant à transformer une image satellite en croquis, a été emporté par Valentine, élève de terminale à Angers, avec une carte en angais.

Justine

Justine Vignat est lauréate du concours carto des passionnés. Le sujet était celui du Festival international de géographie 2024 : « terres »

Coup de projecteur sur le concours carto presse prépa

L’épreuve finale de la 4e édition du Concours Carto Presse Prépa, l’un des concours organisés par l’association Concours Carto, s’est tenue les 6 et 7 juin 2024. 212 étudiants d’hypokhâgne, issus de 9 lycées différents, voient ainsi aboutir une aventure cartographique au long cours qui les fait voyager depuis la rentrée dans le monde du croquis de géographie. Au cours des différents exercices, les étudiants perfectionnent leur méthode, développent leur créativité, s’exercent à un travail de recherche documentaire, résolvent des problèmes de représentation graphique, tout en développant leur capacité à travailler en groupe.

Après deux entrainements au cours desquels les étudiants s’évaluent entre eux, l’épreuve finale les a défiés d’illustrer, en 6 heures, deux articles de presse.

Les croquis ont ensuite été départagés par le jury.

Voici les lauréats de cette édition 2024 :

Meilleure carte : Adrien Michel et Lucien Meunier (Lycée Louis-le-Grand, Paris)

Carte la plus créative : Rafael Agard de Maupas, Ruben Evariste-Marouani et Hans Tchissambou (Lycée Victor Duruy, Paris)

Meilleure légende : Imane Ben Ahmed, Esther Franses et Eva Vervant-Perez (Lycée Voltaire, Paris)

Carte la plus esthétique : Clarisse Géraud, Elsa Le Du et Nans Luigi (Lycée Masséna, Nice)

Les thèmes des concours carto 2024–2025

cci2025

Concours carto imaginaire : Mon quartier idéal. Trois catégories : SEGPA-ULIS, CM1/CM2, 6e-5e.

cci2025

Concours carto d'actualité (deux catégories, 4e–3e et 2de) : l'article à cartographier est celui de Brice Pedroletti, « En Indonésie, l’utopie de Nusantara, future capitale-forêt », Le Monde, 21 avril 2024.

cc geoimage 2025

Le concours carto Géoimage pour les élèves de 1re et de terminale propose de transformer en carte l'image d'Abu Dhabi.