Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Les cinq ouvrages sélectionnés pour le prix du livre de géographie des lycéens et des étudiants

Publié le 16/09/2021
La 2e édition du prix du livre de géographie aura lieu en 2021-2022. Depuis cette année, les étudiants peuvent participer au côté des lycéens et des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles. Les participants ont jusqu'au 31 octobre pour s'inscrire.

Le comité de sélection a choisi d'inscrire les ouvrages suivants en compétition :

• Valérie Jousseaume, Plouc pride, Éditions de l’Aube.
  • Frédéric Lasserre, Anne Choquet, Camille Escudé-Joffres, Géopolitique des pôles, Le cavalier bleu.
  • Roland Pourtier, Congo, CNRS Éditions.
  • Thibaud Sardier, Quand la géo explique le monde, Autrement.
  • Camille Schmoll, Les damnées de la mer, La découverte.

Qui peut participer, et comment ?

Les lycéens et étudiants volontaires, encadrés par des enseignants-relais de l’évènement, envoient un texte collectif, argumenté, faisant office de vote. Le comité décompte les votes et désigne l’auteur lauréat. Les textes des lycéens et étudiants participants seront également évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, ...). Les meilleurs textes seront publiés dans les revues et sur les sites des associations qui soutiennent le prix (Historiens & GéographesGéoconfluences, CNFG).

Pourquoi ce prix ?

Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique, tout en créant des partenariats entre lycées et CPGE. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française. Pour les lycéens, participer à ce prix peut être une occasion d’approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, les vœux sur Parcoursup également.

Pour les étudiants de CPGE, participer à ce prix sera l’occasion de découvrir un peu plus la géographie, de s’imprégner des recherches actuelles, de découvrir des espaces différents, des questions venant compléter l’enseignement de la géographie en CPGE, et peut-être, là encore, de confirmer des souhaits d’orientation. Pour les étudiants déjà inscrits en géographie à l’université, le Prix peut être l’occasion de découvrir des auteurs, terrains, concepts qui viendront enrichir leurs connaissances et apporteront peut-être de nouveaux éclairages aux enseignements suivis.

Dans tous les cas, il s’agit de découvrir une discipline particulièrement riche et passionnante, de façon ludique, mais avec une approche rigoureuse et scientifique, avec comme objectif enthousiasmant d’être publié dans des revues scientifiques.

• Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2021.
  • Lecture des ouvrages et rédaction des textes entre novembre et mai 2022.
  • Recueil des votes et avis rédigés le 29 mai 2022 dernier délai.
  • Traitement des votes et avis en juin 2022, annonce des résultats.
  • Remise du prix lors du FIG 2023 (octobre).
Contact et inscription
  • Écrire à : prixdulivredegeographie@yahoo.com

>>> Pour vous inscrire, merci d’indiquer les noms et prénoms des enseignants-relais, le nom du lycée, de la CPGE, de l'université, de l'établissement, la ville, l'académie et l'adresse ou les adresses électroniques.

Géoconfluences est partenaire du prix du livre de géographie des lycéens et étudiants.