Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 04/10/2022
L’édition 2023 est ouverte, comme la précédente, aux lycéens, étudiants de CPGE et de licence ; s'y ajoutent, pour la première fois, les étudiants de BTS Tourisme.

Cette année, c’est le livre de Camille Schmoll qui a été récompensé : Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (éditions La Découverte). Camille Schmoll a accepté d'être la marraine de l'édition 2023.

La sélection 2023 est la suivante :

• Joël Boulier et Laurent Simon, Atlas des forêts dans le monde, Autrement.
  • Lydia et Claude Bourguignon, Pourquoi nous ne faisons rien pendant que la maison brûle ?, Éditions d’en bas (voir dans ActualiTTé)
  • Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, Monde enchanté, Georg Éditeur.
  • Max Rousseau et Vincent Béal, Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée, Éditions Grevis (compte-rendu)
  • David Teurtrie, Russie. Le retour de la puissance, Armand Colin (compte-rendu).

Fonctionnement : un enseignant encadre un groupe ou une classe de lycéens ou d’étudiants qui lisent les cinq ouvrages. Le groupe choisit son ouvrage préféré et rédige un texte argumenté pour expliquer ce choix (le texte sert aussi de bulletin de vote). Des extraits des textes sont ensuite publiés sur les sites de nos partenaires (FIG, Géoconfluences).