La géographie du rap : culture et territoires
Publié le 23/03/2018
Le prix de thèse « Valois » du ministère de la Culture a été décerné en mars 2018, entre autres, à Séverin Guillard, pour sa thèse intitulée Musique, villes et scènes : localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis, sous la direction de Claire Hancock et de Jérôme Monnet.
La page du ministère de la Culture : « Les lauréats du prix de thèse "Valois" – jeunes chercheuses, jeunes chercheurs », 09 mars 2018
Résumé de la thèse :
![Déplier pour plus de détails icone_plus.gif](icone_plus.gif)
Séverin Guillard avait contribué en 2016 au dossier de Géoconfluences consacré aux États-Unis :
- Séverin Guillard, « Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis », Géoconfluences, janvier 2016.
- Voir les compléments bibliographiques de l'article.
Rap et hip-hop, villes et territoires : pour aller plus loin
Cartes interactives du rap
- De Cergy à Corbeil-Essonnes en passant par Paris, une carte interactive des groupes de rap en Île de France, tirée du site État des (ban)lieux, par les étudiants de première année de l'école de journalisme de Sciences Po.
- De Kingston à Taipei en passant par Mogadiscio, une autre carte interactive à l'échelle mondiale.
Articles de presse
- François Chevalier, « De NTM à PNL : ce que la géographie nous apprend de l’histoire du rap français », entretien avec Séverin Guillard, Télérama, 9 février 2018.
Articles de géographie
- Séverin Guillard, « "Représenter sa ville" : l’ancrage des identités urbaines dans le rap des Twin Cities », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Politique, Culture, Représentations, document 608, mis en ligne le 23 mai 2012.
- Benoit Quittelier, « Les lieux du hip-hop à Bruxelles : vers la fin du ghetto ? », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 86, mis en ligne le 18 mai 2015.
- Yves Raibaud. « Musiques et territoires: ce que la géographie peut en dire ». Colloque international de Grenoble : « Musique, territoire et développement local », novembre 2009, Grenoble, France [pdf].
Articles de sociologie
- Karim Hammou, « Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? », Informations sociales, 2015/4 (n° 190), p. 74–82.
- Karim Hammou, Batailler pour un chant : la construction d'une culture professionnelle musicienne du Rap français.Thèse de sociologie sous la direction d'Emmanuel Pedler, 2009. Compte-rendu de Séverin Guillard sur le blog de Karim Hammou.
Histoire du rap
- Karim Hammou, Une histoire du rap en France, Paris, La Découverte, 2012. Page de l'éditeur. Compte-rendu de Stéphanie Molinero dans la revue Volume !
Dans Géoconfluences
- Élias Burgel, « "Banlieusard et fier de l’être" : Kery James, ou le retournement "à vif" du stigmate spatio-symbolique », Géoconfluences, 2017.