La géographie du rap : culture et territoires
Le prix de thèse « Valois » du ministère de la Culture a été décerné en mars 2018, entre autres, à Séverin Guillard, pour sa thèse intitulée Musique, villes et scènes : localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis, sous la direction de Claire Hancock et de Jérôme Monnet.
La page du ministère de la Culture : « Les lauréats du prix de thèse "Valois" – jeunes chercheuses, jeunes chercheurs », 09 mars 2018
Résumé de la thèse :
Des associations entre la musique et certains espaces se retrouvent à de multiples niveaux dans le rap français et américain : des rappeurs affirment « représenter » certaines villes ou certains quartiers, les spécificités stylistiques du rap américain sont expliquées par les contextes urbains dans lesquels elles ont émergé tandis que le rap français est abordé dans les médias comme le reflet d’un univers propre à la « banlieue ». Qu’y a-t-il derrière ces associations ? Où et comment émergentelles ? Dans quelle mesure participent-elles à construire l’authenticité de cette musique ? Pour répondre à ces questions, ma thèse analyse les lieux dans lesquels se construit cet ancrage local. Elle se fonde sur des enquêtes de terrain approfondies menées dans quatre villes : à Atlanta et à Minneapolis/Saint Paul, aux États-Unis, dans les régions parisienne et lilloise, en France. Tout d’abord, j’ai mené une recherche sur les imaginaires de la ville véhiculés dans les produits musicaux (morceaux, clips, pochettes d’albums) des principaux artistes de chaque scène. Dans un second temps, j’ai mis en évidence les circuits qui aboutissent à la production d’œuvres de rap et aux représentations de l’espace qu’elles véhiculent. J’ai d’abord observé cette dimension par le biais des performances qui se déroulent à l’échelle de la salle de concerts. J’ai également observé la manière dont cette structure des scènes variait en fonction des financements dont bénéficiaient les acteurs, mettant ainsi en évidence des différences entre les économies structurées par l’investissement privé et celles reposant principalement sur des fonds publics. En dernier lieu, j’ai montré comment, une fois produits, les imaginaires et les pratiques liées au rap peuvent devenir un élément de l’image des villes, influençant en retour les pratiques qui se déroulent en leur sein. Cette thèse apporte ainsi un éclairage inédit sur la place de la culture en France et aux États-Unis, et sur la façon dont elle s’insère dans les villes, dans un contexte mondialisé.
(Thèse soutenue le 24 novembre 2016, Université Paris Est / ED Ville, Transport, Territoire)
Séverin Guillard avait contribué en 2016 au dossier de Géoconfluences consacré aux États-Unis :
- Séverin Guillard, « Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis », Géoconfluences, janvier 2016.
- Voir les compléments bibliographiques de l'article.
Rap et hip-hop, villes et territoires : pour aller plus loin
Cartes interactives du rap
- De Cergy à Corbeil-Essonnes en passant par Paris, une carte interactive des groupes de rap en Île de France, tirée du site État des (ban)lieux, par les étudiants de première année de l'école de journalisme de Sciences Po.
- De Kingston à Taipei en passant par Mogadiscio, une autre carte interactive à l'échelle mondiale.
Articles de presse
- François Chevalier, « De NTM à PNL : ce que la géographie nous apprend de l’histoire du rap français », entretien avec Séverin Guillard, Télérama, 9 février 2018.
Articles de géographie
- Séverin Guillard, « "Représenter sa ville" : l’ancrage des identités urbaines dans le rap des Twin Cities », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Politique, Culture, Représentations, document 608, mis en ligne le 23 mai 2012.
- Benoit Quittelier, « Les lieux du hip-hop à Bruxelles : vers la fin du ghetto ? », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 86, mis en ligne le 18 mai 2015.
- Yves Raibaud. « Musiques et territoires: ce que la géographie peut en dire ». Colloque international de Grenoble : « Musique, territoire et développement local », novembre 2009, Grenoble, France [pdf].
Articles de sociologie
- Karim Hammou, « Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? », Informations sociales, 2015/4 (n° 190), p. 74–82.
- Karim Hammou, Batailler pour un chant : la construction d'une culture professionnelle musicienne du Rap français.Thèse de sociologie sous la direction d'Emmanuel Pedler, 2009. Compte-rendu de Séverin Guillard sur le blog de Karim Hammou.
Histoire du rap
- Karim Hammou, Une histoire du rap en France, Paris, La Découverte, 2012. Page de l'éditeur. Compte-rendu de Stéphanie Molinero dans la revue Volume !
Dans Géoconfluences
- Élias Burgel, « "Banlieusard et fier de l’être" : Kery James, ou le retournement "à vif" du stigmate spatio-symbolique », Géoconfluences, 2017.