Inégalités scolaires en France, quelques pistes d'analyse
|
En France, les collégiens et lycéens d’origine aisée comptent en moyenne dans leur classe deux fois plus de camarades également d’origine aisée que les élèves des classes moyennes et populaires. De même, les meilleurs élèves comptent en moyenne deux fois plus de camarades d’un niveau équivalent au leur que les autres élèves. (Cneso, 2015).
L'Ined vient de mentionner un focus intitulé « Comment se construisent les inégalités scolaires au fil des trajectoires des élèves ? » et signé par Joanie Cayouette-Remblière. Il rappelle, en s'appuyant cependant sur des chiffres anciens (2005), que 87 % des enfants d'enseignants obtiennent le baccalauréat, contre 39 % des enfants d'ouvriers non qualifiés. Le graphique ci-dessus représente les notes obtenues par des élèves de collège en fonction de leur milieu social d'origine ou de la profession de leur parents.
C'est l'occasion de lire ou relire quelques publications analysant les inégalités socio-spatiales à l'école :
- Marie Piquemal, « Les trente solutions du Cnesco pour "améliorer l'école" », Libération, 2 mars 2017
- Joanie Cayouette-Remblière (Ined), L'école qui classe, PUF, 2015
- Le rapport du Cneso (Conseil national d'évalutation du système scolaire) de 2015, dont est extraite l'accroche de cette brève. Il anlayse deux types d'inégalités : la ségrégation sociale, qui mesure la proportion d'élèves des classes favorisées dans un établissement, et la ségrégation scolaire, qui mesure la proportion d'élèves ayant de bons résultats.
- Une brève publiée à l'occasion de la parution de Géographie de l'école, n° 11, 2014. Cette publication de l'Éducation nationale présente la variété spatiale des contextes éducatifs et des disparités territoriales en matière d'éducation.
- L'atlas des risques sociaux d'échec scolaire de 2011
- La carte de France (métropolitaine) des zones à risque d'échec scolaire tirée de la p. 16 de l'atlas
- Pierre-Louis Gauthier, « Fractures sociales et inégalités scolaires », Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 52, déc. 2009.
- Un exemple de système éducatif ségrégé et marchandisé à Philadelphie, par Nora Nafaa, Géoconfluences, 2016