L’évolution du marché immobilier des métropoles américaines : carte animée (1985-2014)
Une carte animée de la valeur moyenne des logements de 1985 à 2014 dans les métropoles américaines a été proposée par le site américain Howmuch.net, à partir des données de l’Institut Lincoln, le 27 août 2015.
Durant 30 ans, année par année, l’évolution des prix des logements (prix du terrain + prix de la construction) se lit en moyenne. On constate que les prix moyens de l'immobilier américain ont augmenté d'un minimum de 240 000 $ en 1985 à 327 000 $ en 2014, en prix corrigés de l’inflation, après être passé par un pic de 433 000 $ en 2005-2007 lors de la bulle immobilière, et un minimum de 280 000 $ en 2012.
L’évolution des prix se différencie selon les régions métropolitaines. On voit la nette fracture entre les métropoles du Nord-Est et de la côte du Pacifique, aux prix les plus élevés et celles de l’intérieur. On remarque la différence dans la Sun Belt entre les prix élevés de l’immobilier en Floride et ceux bien plus bas de la Louisiane et du Texas.
http://howmuch.net/articles/have-home-prices-reached-their-pre-crisis-peak
Pour approfondir :
Florence Nussbaum, « Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines.», Géoconfluences, 2015.
L’article montre les effets de la crise immobilière de 2008 sur les métropoles américaines à travers le prisme des propriétés vacantes. À l’échelle des États-Unis, la crise a d’abord entraîné une diffusion spatiale des phénomènes d’abandon, des villes de la Rust Belt, anciennement touchées par des problématiques de déclin, à celles de la Sun Belt plutôt marquées jusque-là par une forte croissance et une expansion urbaine rapide. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/corpus-documentaire/quartiers-fantomes-et-proprietaires-invisibles
Cet article fait partie du dossier Etats-Unis, espaces de la puissance, espaces en crises, mis en ligne le 7 juillet 2015. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/