La ligne TGV France-Espagne, 15 décembre 2013
Publié le 16/12/2013
Dimanche 15 décembre, a eu lieu le premier trajet commercial direct, à grande vitesse, entre Paris et Barcelone. Le temps gagné par la suppression du changement en gare de Figueras, à la frontière franco-espagnole, met Paris à 6 h 25 de Barcelone et Toulouse à moins de 3h00. Les trains circulaient déjà à grande vitesse du côté espagnol entre Barcelone et Figueras et, du côté français, entre Perpignan et Figueras. SNCF et RENFE ont ainsi connecté les deux plus grands réseaux ferroviaires à grande vitesse d'Europe. L'inauguration de ce nouveau TGV sonne aussi la fin des Talgo, ces trains de nuit qui relaient Paris à Barcelone et Madrid en 10 à 13 heures.
Les sites des acteurs ferroviaires
- SNCF : la page d’actualités et le fil d’info http://www.sncf.com/fr/actualite/billets-france-espagne et http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/tgv-barcelone#
- RFF : la carte de l’Europe de la grande vitesse 2014 (en .pdf) http://www.rff.fr/IMG/RFF_Europe-GV_10-2013_Sup-200%20-%20New.pdf
-
RENFE : information et carte http://www.renfe.com/FR/viajeros/larga_distancia/productos/avefrancia.html
La description des segments de la ligne
- La LGV Perpignan-Figueras, sur le site du ministère (mise à jour en date du 10 mars 2011) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-la-ligne.html
- sur le site Structurae, les ouvrages construits entre 2004 et 2009, avec photos et bibliographie http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=p0000133
- sur le site Structurae, le tunnel du Perthus, construit entre 2005 et 2009, avec photos et bibliographie http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0009055
- le site de la future ligne TGV Montpellier-Perpignan http://www.ligne-montpellier-perpignan.com/
Dans la presse :
- Le Midi libre inscrit les temps de trajet et les horaires des trains sur une carte http://www.midilibre.fr/2013/12/15/ligne-ferroviaire-france-espagne-barcelone-n-est-plus-qu-a-2-h-50-de-montpellier,797351.php
- Challenges, « L’opération est surtout intéressante pour les Lyonnais, les Marseillais et les Toulousains, qui devaient jusqu'ici subir deux correspondances pour gagner la capitale catalane. Ils gagneront entre 47 et 66 minutes, soit au minimum 15% de temps gagné sur le temps de trajet le plus rapide actuel (3h02 au lieu de 3h45 minimum pour Toulouse, par exemple). Pour les Parisiens, le gain de temps est minime: 6h20 au lieu de 6h40. ». Avec une carte des différences d’écartement des rails (en mm) à l’échelle mondiale. http://www.challenges.fr/entreprise/20131215.CHA8435/la-sncf-et-la-renfe-relient-l-espagne-a-grande-vitesse.html
- Le Figaro explique pourquoi la nouvelle ligne ne porte pas d’autre nom que « Renfe-SNCF en coopération », à la différence de Thalys, Eurostar ou Lyria .http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/14/20005-20131214ARTFIG00277-de-savants-calculs-pour-letgv-paris-barcelone.php
- Les Echos présentent les effets escomptés sur la Catalogne française : « Raccourcie de vingt minutes, la liaison devrait notamment profiter au tourisme frontalier. Les Toulousains espèrent doper leurs échanges, qui sont faibles, avec la région de Barcelone.» http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/languedoc/0203182287094-le-nouveau-tgv-france-espagne-fait-rever-la-catalogne-francaise-637480.php
- Le site d’ Opencat, un think tank catalan, installé à Perpignan, qui vise à rapprocher Perpignan et Girone, montre les effets escomptés sur la Catalogne française et la Catalogne espagnole. Voir en particulier sur la page d’accueil, en bandeau, la carte de l’espace catalan, en réseaux, sans frontière politique. http://www.opencat.info/opencat :
- Sur Tourmag, le journal des professionnels du tourisme ; « la nouvelle ligne TGV Paris-Barcelone ne change pas la donne. Le train est loin d'atteindre sa vitesse de croisière sur l'ensemble du parcours. Il faudra pour cela attendre la construction du contournement de Montpellier et de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. » http://www.tourmag.com/SNCF-la-nouvelle-ligne-TGV-Paris-Barcelone-ne-change-pas-la-donne_a63761.html
- La Tribune : « La rude concurrence des low-cost aériennes demeure » http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131120trib000796988/tgv-paris-barcelone-ce-sera-tres-dur-face-a-easyjet-sncf.html
- Le Monde insiste sur les difficultés financières du concessionnaire du tunnel TGV du Perthus (44 km) http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/14/la-ligne-a-grande-vitesse-paris-barcelone-inauguree-apres-dix-ans-d-attente_4334412_3234.html
Pour réfléchir à plusieurs échelles,
- À l’échelle européenne, le site du Trans-European Transport Network (TEN-T) présente des cartes des réseaux ferroviaires européens. http://tentea.ec.europa.eu/en/ten-t_projects/map_library/overview_maps_02.htm
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A l’échelle française, Étienne Auphan, « Le TGV ou le démantèlement du réseau ferré français », Annales de géographie 2/2012 (n° 684), (accès limité) www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2012-2-page-194.htm.
et le rapport Duron, « Pour un schéma national de mobilité durable », Commission Mobilité 21, juin 2013 http://tr1.bp19.net/r5.aspx?GV1=ASP2075000000012QZ0023134002DQMLV&mpvrs=0002B29F018F5A669 - A l’échelle de l’Espagne, Ander Audikana, « Le pari de la grande vitesse espagnole », dans la revue Flux 1/2011 (n° 83), p. 83-95. www.cairn.info/revue-flux-2011-1-page-83.htm.