Le Débarquement de 1944 : mémoire et tourisme
1. Histoire et géographie patrimoniales du débarquement
-
France Télévision - Le débarquement de Normandie du D-Day à la libération de Paris. Avec une infographie variée. http://education.francetv.fr/media/modules/le-debarquement-de-normandie/
- Slate.fr - Les paysages du Débarquement en photos, en 1944 et aujourd'hui.
Le 6 juin 1944, les soldats alliés ont débarqué sur les plages de Normandie lors d'une opération qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale et marqué le début de la fin du conflit. Le photographe de Reuters Chris Helgren a compilé une série de photos d'archives prises pendant le débarquement de 1944 et est retourné aux mêmes endroits pour les photographier aujourd'hui, à la veille du 70e anniversaire de l'événement. http://www.slate.fr/grand-format/paysages-debarquement-photos-1944-aujourdhui#/photo-1
-
Normandie mémoire, association créée en 2002, à l'initiative du conseil régional de Basse-Normandie, comme site officiel de l'espace historique de la bataille de Normandie, http://www.normandiememoire.com
-
In Situ – « Patrimonialiser les bases de sous-marins et le Mur de l’Atlantique », Claude Prelorenzo, mai 2011, http://insitu.revues.org/312
-
Réseau Canopé - « D-Day, l’Odyssée », une plateforme pédagogique propose des ressources pour les enseignants et leurs élèves (niveaux collège et lycée). L’opération D-Day a permis de cartographier plus de 200 épaves, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine. Témoins de la violence et de l’enjeu de la bataille, ces vestiges sont menacés de disparition à brève échéance. Les identifier, les inventorier et les mettre en valeur permet de mieux comprendre cet événement majeur de l’histoire. http://www.reseau-canope.fr/d-day/
-
Quelques utilitaires :
- I.G.N Carte au 1/100 000 – Normandie Jour J / 6 juin 1944 http://loisirs.ign.fr/normandie-jour-j-6-juin-1944.html
- Editions Ouest France - Vélo Guide - Autour des plages du débarquement à vélo,
http://www.librairie-voyage.com/editions-ouest-france-velo-guide-autour-des-plages-du-debarquement-a-velo.html
- Editions Ouest France - Itinéraires de Découverte : Les Plages du Débarquement,
http://loisirs.ign.fr/itineraires-de-decouverte-les-plages-du-debarquement.html
- Editions Sud-Ouest - Guide - Les Plages du Débarquement à Vélo,
http://www.librairie-voyage.com/editions-sud-ouest-guide-les-plages-du-debarquement-a-velo.html
2. Lieux de mémoire, musées
-
Chemins de mémoire, http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/
Ce site internet dédié est au cœur de la stratégie de l’État qui vise à faire du tourisme de mémoire une composante pérenne de l’offre touristique de la destination France, au-delà des commémorations liées au centenaire de 14-18 et au 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
- Lieux de mémoire, http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/lieux-de-memoire
-
Comité Régional de Tourisme de Normandie - L'Espace Historique de la Bataille de Normandie rassemble, sur les trois départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, les sites, musées et lieux de mémoire qui traitent du 6 juin 1944 et de l'offensive qui s'ensuivit. http://www.normandie-tourisme.fr/70eme-anniversaire-de-la-bataille-de-normandie-849-1.html
-
Mémorial de Caen, http://www.memorial-caen.fr/
- Memorial Pegasus (Pegasus bridge),http://www.memorial-pegasus.org/
- espace muséographique, http://www.memorial-pegasus.org/mmp/musee_debarquement/index.php
- Centre Juno Beach, Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles canadien rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Sa mission consiste à faire connaître l’effort de guerre civil et militaire par des actions pédagogiques et commémoratives.http://www.junobeach.org/fr/
3. Médias : dossiers spéciaux D-Day
avec une carte des commémorations http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-rendez-vous-sur-les-plages-normandes-2591914
-
France 24 - 1944 - 2014 : les 70 ans du Débarquement en Normandie, http://www.france24.com/fr/france/20140602-70-ans-debarquement-normandie-dossier-liberation-france-etats-unis-allies/
- France 3 – Thalassa – D-Day, http://www.france3.fr/emissions/thalassa/d-day/
4. Evénementiel et tourisme de mémoire autour du débarquement : inventaire et débats
-
La carte des événements à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme http://www.le70e.fr/fr/carte-des-evenements
-
Le Routard - Les 70 ans du D-Day avec le Routard - Le Débarquement et la Bataille de Normandie, http://www.routard.com/contenu-dossier/cid131971-le-routard-debarque-en-normandie.html
-
Bayeux – Bessin – Plages du débarquement, http://bayeux-bessin-tourisme.com/
-
La Croix – Tourisme de mémoire, une passion française, 14 mars 2014 http://www.la-croix.com/Actualite/France/Tourisme-de-memoire-une-passion-francaise-2014-03-14-1120418
- TourMaG.com, un dossier sur le tourisme de mémoire
- tourisme de mémoire : "puiser l'enrichissement civique et culturel" de la référence au passé
http://www.tourmag.com/I-Tourisme-de-Memoire-puiser-l-enrichissement-civique-et-culturel-de-la-reference-au-passe_a62649.html
- tourisme de mémoire : on attend le "débarquement" des agences de voyages...
http://www.tourmag.com/III-Tourisme-de-Memoire-on-attend-le-debarquement-des-agences-de-voyages_a62743.html
- Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme : signature d’un contrat de destination « Tourisme de mémoire » en Normandie.
Le contrat de destination Tourisme de mémoire en Normandie, impulsé par l’Etat, Atout France, le Comité régional du tourisme de Normandie et la région Basse-Normandie, s’articule autour de trois volets : un volet « marketing » avec des actions de promotion ; un volet « structuration de l’offre » intégrant des actions liées à la mise en réseau, à la qualité des conditions d’accueil, à l’attractivité des contenus, aux projets d’investissement ; un volet « intelligence économique » permettant d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre.
Ce contrat a notamment pour objectif de permettre à la Normandie :
- de devenir la destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre mondiale ;
- d'augmenter la fréquentation des sites et les retombées économiques sur le territoire, au-delà de 2014 ;
- d’accéder à une place de premier plan en Europe et dans le monde en tant que région porteuse des valeurs de paix, de réconciliation et de liberté.
Pour la Basse-Normandie, le tourisme est une filière économique majeure avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et 24 000 emplois salariés. Le tourisme de mémoire notamment figure en bonne place.http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/sylvia-pinel-a-signe-contrat-de-destination-tourisme-de-memoire-basse-normandie
-
La plaquette de présentation du contrat de destination Basse-Normandie, http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/tourisme/territoires/tic/Plaquette-BAT.pdf
- France 3 - Le label "plages mythiques" sème la zizanie à un an du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, 19 avril 2013,
- Courrier International - Tempête sur les plages du débarquement, 21 juillet 2011
Le projet d'un parc éolien offshore à proximité des côtes normandes suscite l'incompréhension presque unanime des anciens soldats américains, canadiens, australiens. http://www.courrierinternational.com/article/2011/07/21/tempete-sur-les-plages-du-debarquement
Sélection, propositions : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul, pour Géoconfluences