Le nouveau Ceriscope sur la puissance
Après les frontières et la pauvreté, le Centre d’études et de recherches internationales (CERI) Sciences Po publie un nouveau dossier Ceriscope sur la puissance, en date du 14 novembre 2013.
La présentation :
"Refusant tout jeu à somme nulle qui consisterait à affirmer que la puissance des marchés a définitivement porté le coup de grâce à la puissance des Etats, cette troisième édition du Ceriscope entend plutôt souligner les dialectiques entre les différentes dimensions de la puissance et les rapports complexes qu'entretiennent ses différents acteurs. Elle est également l’occasion de revenir sur le soi-disant déclin de l’Occident qui, sans être faux, mérite d’être sérieusement nuancé. Enfin, qui dit puissance dit aussi résistance. Le Ceriscope est ainsi l’occasion de revenir sur les résistances que la puissance suscite de la part non seulement de certains Etats qui ne s’y identifient pas, mais aussi de sociétés qui sont de plus en plus transnationales."
http://ceriscope.sciences-po.fr/puissance
Le sommaire
- La persistance de la puissance militaire
- Variations sur le soft power
- « L'Occident » en question, le cliché du déclin
- Emergents : de nouvelles puissances ?
- Déviances et résistances
- Le surgissement des sociétés
http://ceriscope.sciences-po.fr/puissance/sommaire
Le dossier est extrêmement riche :
22 articles disponibles et 10 autres à venir fin novembre
15 cartes de l’atelier de cartographie de Sciences Po, dont la carte des conflits armés en 2012, des centres culturels russes et des instituts Confucius, des paradis fiscaux en 2011, des internautes dans le monde en 2012
26 diagrammes, en particulier la comparaisons des BRIC, la puissance militaire
4 diaporamas, 5 photos, 6 tableaux.