Le tourisme médical : un marché mondial en expansion
France Stratégie a publié en mars 2015 la Note d'analyse n°27- Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?, David Marguerit et Mathilde Reynaudi.
La note d’analyse, 8 p. en pdf.
Les deux premières parties font le bilan : « Des conditions favorables au tourisme médical » et « Flux de patients et état du marché mondial des soins »
Le nombre de patients qui se rendent à l’étranger pour recevoir des soins aurait doublé en cinq ans, passant de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. Ce marché mondial est aujourd’hui estimé à 60 milliards de dollars. De nombreux pays ont choisi d’investir dans le tourisme médical, les uns en misant sur le faible coût des soins prodigués (Thaïlande, Pologne), les autres sur leur qualité (États-Unis, Allemagne).
Les deux suivantes font le constat que la France, qui ne manque pas d’atouts, peine à se positionner sur ce marché, et proposent d’opter pour une stratégie globale favorable à l'internationalisation des soins.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-27-fs-sante.pdf
avec 3 figures :
- un graphique sur l’évolution du nombre de touristes médicaux dans le monde de 2007 à 2012.http://www.strategie.gouv.fr/publications/place-france-marche-international-soins
- un tableau de comparaison des prix des traitements médicaux en 2011 aux Etats-Unis, en Inde, en Thaïlande, à Singapour, au Mexique, en Pologne, au Royaume-Uni et en France.
-
un graphique de comparaison des temps d’attente pour une opération programmée dans 11 pays développés.
Challenges, Hôpitaux: pourquoi la France veut se convertir au "tourisme médical", 5 février 2015. http://www.challenges.fr/economie/20150205.CHA2807/hopitaux-pourquoi-la-france-veut-se-convertir-au-tourisme-medical.html
Pour compléter, des articles :
-
Virginie Chasles, Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical", Géoconfluences, 2011. Avec des cartes par spécialité de soins https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient2.htm
-
Loïck Menvielle and William Menvielle, « Le tourisme médical : une nouvelle façon de voyager », Téoros, 29-1 | 2010, http://teoros.revues.org/977
-
Loïck Menvielle, « Tourisme médical : quelle place pour les pays en développement ? », Mondes en développement 1/2012 (n° 157), p. 81-96. Cet article analyse l’impact du tourisme médical sur l’économie, les patients et les régions à l’origine des offres de services médicaux. www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2012-1-page-81.htm.
-
Loïck Menvielle, William Menvielle, « Tourisme médical : un secteur stratégique pour le développement des États », Revue internationale et stratégique 2/2013 (n° 90) , p. 153-162. www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2013-2-page-153.htm.
-
Jean-François Nys, « Les nouveaux flux de migrations médicales », Revue internationale et stratégique 1/2010 (n° 77), p. 24-35. Un mouvement asymétrique se crée : un flux de patients « aisés » se déplace du Nord vers les établissements hospitaliers du Sud, tandis qu’à l’inverse un flux de soignants s’écoule du Sud vers le Nord. www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2010-1-page-24.htm.
- Et pour les migrations de soignants, voir "Santé et mobilités mondiales", une veille de Géoconfluences du 11 décembre 2014, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/sante-et-mobilites-mondiales