Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Aidez la recherche à mieux comprendre les difficultés langagières des lycéens en géographie

Aidez la recherche à mieux comprendre les difficultés langagières des lycéens en géographie

Publié le 01/12/2025

Mode zen

Les élèves rencontrent souvent des difficultés à lire, écrire, s'exprimer en cours de géographie. Un questionnaire réalisé dans le cadre d’une thèse en didactique de la géographie vise à mieux comprendre la langue disciplinaire utilisée en géographie au lycée général. Enseignants en lycée, vous pouvez y répondre pour contribuer à cette recherche doctorale.

Cette thèse vise à répondre principalement à trois questions :

  • Quelle est la spécificité de la langue disciplinaire en géographie ?
  • Comment les enseignants la transmettent-ils en classe ?
  • Comment les élèves se l’approprient-ils (ou non) ?

Le questionnaire :

Vous pouvez aussi contribuer en partageant ce questionnaire à vos collègues enseignant au lycée (histoire-géographie et HGGSP).