Aidez la recherche à mieux comprendre les difficultés langagières des lycéens en géographie
Publié le 01/12/2025
Les élèves rencontrent souvent des difficultés à lire, écrire, s'exprimer en cours de géographie. Un questionnaire réalisé dans le cadre d’une thèse en didactique de la géographie vise à mieux comprendre la langue disciplinaire utilisée en géographie au lycée général. Enseignants en lycée, vous pouvez y répondre pour contribuer à cette recherche doctorale.
Cette thèse vise à répondre principalement à trois questions :
- Quelle est la spécificité de la langue disciplinaire en géographie ?
- Comment les enseignants la transmettent-ils en classe ?
- Comment les élèves se l’approprient-ils (ou non) ?
Le questionnaire :
- Questionnaire anonyme
- Durée de remplissage : 40 questions, entre 10 et 25 minutes, en fonction de votre temps disponible
- Accès au questionnaire : https://forms.cloud.microsoft/e/1iPys7zFra
Vous pouvez aussi contribuer en partageant ce questionnaire à vos collègues enseignant au lycée (histoire-géographie et HGGSP).



Mode zen



