Connaissez-vous Bhuvan, le portail géographique national indien ?
En 2015, à l'occasion de la parution de notre dossier Bhuvan, le portail géographique national indien.
, nous vous présentionsLe lien ci-dessous présente les dernières améliorations et les nouvelles fonctionnalités de ce système d'information géographique :
- Bhuvan application and data, dec. 2020 : https://bhuvan.nrsc.gov.in/updates/bhuvan_dec2020.html
Des images satellite haute résolution (1 m) sont désormais disponibles pour 80 % du territoire. Il s'agit bien d'images verticales et non obliques comme celles qu'on peut trouver par exemple sur Google maps en affichage vue satellite.
On voit bien par exemple sur la capture d'écran ci-dessous l'insertion d'un quartier d'habitat précaire (les slums de Colaba), entourant un dépôt de bus et jouxtant un quartier résidentiels d'immeubles collectifs, sur la presqu'île de Colaba, à Mumbai.
L'option "Bhuvan" cochée dans More > Layers permet d'afficher un nombre impressionnant de toponymes : dans l'exemple ci-dessous pris dans le centre de Mumbai, presque tous les bâtiments sont identifiés par leur nom. Les toilettes publiques sont identifiées, ce qui a une importance dans un pays une part élevée de la population n'a pas d'accès direct à l'eau potable et aux toilettes.
De nouvelles informations sont disponibles sur la dégradations des sols à l'échelle de l'État fédéré. Ci-dessous un exemple de salinisation sous l'effet de l'irrigation intensive sur les versants du fleuve Tapti (ou Tapi), au niveau de son cours moyen.
Les fonctionnalités présentes en 2015 sont toujours présentes, avec des données réactualisées. Ainsi, la carte des usages du sol qui s'appuyait sur les données de 2004-2005 propose désormais les données de 2015-2016 (ci-dessous pour l'État du Maharashtra).
Le dernier recensement décennal date de 2011 ; un nouveau recensement de la population est à attendre en 2021-2022.
>>> Pour en savoir plus, lire : Marie-Christine Doceul, Hervé Parmentier, « Découvrir Bhuvan, le portail d'information géographique indien », Géoconfluences, 2015. |