« Brexit : quels scénarios possibles ? » sur le site Toute l'Europe
Le portail national Éduscol histoire-géographie signale que le site « Toute l’Europe » propose de nombreuses ressources pour se renseigner et pour évoquer le Brexit en classe :
« Le 15 janvier, le Parlement britannique a massivement rejeté l’accord sur le Brexit, négocié depuis 2017 avec l’Union européenne. Les incertitudes liées au Brexit s’accroissent à mesure que la date effective de sortie, fixée au 29 mars, approche et que la possibilité d’un départ brutal sans accord se concrétise. Dans un dossier spécial intitulé "Brexit : comment (s’en) sortir ?", le site "Toute l’Europe" fait le point sur les derniers rebondissements du Brexit et les scénarios envisageables. On trouvera aussi sur le même site une revue de presse réalisée au lendemain du vote ainsi qu’une analyse de celui-ci. Plus largement, le dossier constitué par "Toute l’Europe" depuis le vote de 2016 est riche en informations exploitables comme par exemple la constitution d’un "brexique" ou lexique du Brexit. » (source Éduscol)
Compléter avec Géoconfluences :
- Fabien Jeannier, « Le Brexit et la frontière irlandaise », Géoconfluences, janvier 2019.
- 2.2. Les questions posées par le Brexit in Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2019 », Géoconfluences, mis à jour le 28 janvier 2019.
- Mark Bailoni, « Un an après le référendum sur le Brexit, un Royaume-Uni divisé et fragilisé », Géoconfluences, 2017.