Openrailwaymap : la carte mondiale des voies ferrées
Publié le 24/01/2018
Le projet OpenRailwayMap propose une cartographie mondiale des voies ferrées. Les passionnés de ferroviphilie pourront même zoomer et obtenir un niveau de détail élevé sur la signalisation et les équipements ferroviaires à l'échelle locale.
Cette cartographie des voies ferrées dans le monde permet de montrer que l'avance européenne, en matière de très grande vitesse ferroviaire, est rattrapée par la Chine. Le continent américain reste en retard avec un petit tronçon de ligne à grande vitesse entre Boston et Newport.
Voici deux exemples de cartes réalisées en quelques clics avec OpenRailwayMap :
Pour compléter
- Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », Géoconfluences, 2014, mis en ligne le 4 novembre 2014 (Voir aussi la bibliographie de cet article)
- Charlotte Ruggeri, « Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse », Géoconfluences, 2015, mis en ligne le 7 juillet 2015 (Voir aussi la bibliographie de cet article). À la lumière de l’histoire ferroviaire des États-Unis, l’auteure éclaire les deux projets de grande vitesse les plus avancés aujourd’hui dans le pays : le corridor Nord-Est et la ligne californienne
- La grande vitesse aux États-Unis devient une réalité, brève d'août 2016.
- La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique, brève de novembre 2015.
Ailleurs sur le net
- Simon Leplâtre, « En dix ans, le TGV a changé la Chine », Le Monde, 21 avril 2017. Depuis 2007, Pékin a ouvert plusieurs lignes de train à grande vitesse. Le réseau chinois, le plus long au monde, transforme certaines villes moyennes.
- Un rapport de la Cour des comptes : La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence, octobre 2014.