Michel Bussi dans la lignée des écrivains géographes
Invité dans l'émission culturelle Boomerang, sur France Inter, l'auteur de romans policiers Michel Bussi rappelle qu'il est aussi un géographe, dont les travaux ont porté notamment sur la géographie électorale. La façon dont il raconte son processus d'écriture nous rappelle que la géographie peut aussi être un récit : « Ce roman est dédicacé aux géographes. […] C’est une discipline très ouverte sur le monde. Je crois que c’est plus malin de présenter un personnage en le décrivant et en décrivant l’endroit où il habite, où il va travailler, ce qu’il fait le matin, quelle rue il emprunte, qu’avec un narrateur omniscient ; […] ça laisse aussi une part de mystère. »
- Bussi réussi ! émission Boomerang sur France Inter, produite par Augustin Trapenard, 28 novembre 2017.
Michel Bussi avait contribué à un article de Géoconfluences il y a dix ans :
-
Michel Bussi, Céline Colange et Jean-Paul Gosset, « Élections présidentielles, 1er tour 2007 : nouveaux candidats, nouvelle géographie des votes ? Une analyse de l'évolution 2002-2007 par canton », Géoconfluences, mai 2007.
À propos de Michel Bussi :
- Armelle Choplin et Marie Redon, « La carte et la plume, entretien avec Michel Bussi, géographe et romancier », EchoGéo [En ligne], 28 | 2014, mis en ligne le 08 juillet 2014.
- Michel Bussi était également au FIG (Festival international de géographie) de Saint-Dié-des-Vosges, en septembre 2017 : Michel Bussi, géographe, écrivain.
-
Voir le site personnel de l'auteur.
Pour compléter sur les écrivains-géographes :
- Sur les Cafés géographiques : Géographie et littérature (1/2) : Julien Gracq et la géographie | Géographie et littérature (2/2) | Bibliographie | présentation du dossier sur Éduscol
- Jean-Louis Tissier et Solange Montagne-Villette (dir.) « I. Géographie et littérature / II. Marginalités spatiales et sociales », Bulletin de l'Association de géographes français, 84e année, 2007-3 (septembre).
- Un café géographique de Paris a été consacré en avril 2017 à un autre écrivain-géographe, Emmanuel Ruben : Jérusalem et ses frontières