Un outil pédagogique pour exploiter les images satellite : EO Browser
EO Browser, un outil pour explorer les images satellites. |
Les images Sentinel
Les images « SENTINEL » constituent le volet spatial du programme Copernicus de l’Union européenne. Copernicus met à disposition six services :
- la surveillance des terres ;
- la surveillance du milieu marin ;
- la surveillance de l’atmosphère ;
- le changement climatique ;
- la gestion des urgences ;
- les services liés à la sécurité.
Copernicus utilise plusieurs générations de satellites financés sur différents contrats et lancés à plusieurs périodes différentes :
- Tout d’abord les satellites héliosynchrones Sentinel-1A, lancé le 3 avril 2014 et Sentinelle-1B, lancé le 25 avril 2016 pour une durée de sept ans, embarquant un C-SAR, radar à synthèse d’ouverture en bande C et chargé d’étudier le sol, les océans, le traitement de l’urgence, l’atmosphère, la sécurité et le changement climatique.
- Puis les satellites Sentinel-2 qui fournissent l’imagerie optique haute résolution permettant l’observation des sols (utilisation des sols, végétation, zones côtières, fleuves, etc.) ainsi que le traitement des situations d’urgence (catastrophes naturelles…). Le premier exemplaire a été placé en orbite en juin 2015 et le deuxième en mars 2017.
- Les satellites Sentinel-3 fournissent des données optiques, radar et altimétrique sur les océans et continents. Le lancement des satellites Sentinelles-3 a eu lieu en février 2016 et en avril 2018.
- Enfin, Sentinel-5 est un instrument spatial qui doit mesurer les concentrations de gaz à l’état de trace et des aérosols présents dans l’atmosphère terrestre. La mission Sentinelle-5 Precursor collecte des données utiles pour évaluer la qualité de l’air, notamment les concentrations d’ozone, de méthane, de formaldéhyde, d’aérosols, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre.
|
Satellite Sentinelle 2 (Source : Rama, Cc-by-sa-2.0-fr) |
|
Le visualiseur EO Browser
EO Browser permet d’accéder à une zone d’intérêt, de sélectionner la période souhaitée ainsi que la couverture nuageuse et d’observer les images disponibles dans le navigateur. Essayez différentes combinaisons prédéfinies de bandes spectrales (vraies ou fausses couleurs, NDVI, EVI etc.) ou créez les vôtres, téléchargez des images haute résolution et créez des séries temporelles.
EO Browser dispose aussi d’autres fonctionnalités comme la création d’index de télédétection, la fusion de donnée, le réglage du contraste et de la luminance, la visualisation 3D. Vous pourrez entre autres épingler/comparer/historiser/partager une sélection d’images, réaliser des analyses statistiques et classifier vos images.
La rubrique Éducation
La page éducation comporte des didacticiels, des guides d'utilisation et des exemples d'utilisation de l'imagerie satellite pour analyser divers phénomènes et événements dans le monde. Ces ressources permettront notamment de vous familiariser avec l'imagerie satellite et d’utiliser des outils disponibles gratuitement pour votre analyse.
Également, cette partie est contributive et si vous souhaitez ajouter des scénarios et des tutoriels c’est possible
Actuellement la page éducation propose trois tutoriels :
- Créer de belles images satellites informatives
- Créer des outils d'indexation
- Créer des animations à partir d'images satellites
Trois cas d'étude ou exemples d'utilisation :
- Mesurer la pollution de l'air depuis l'espace
- Éruption de l'Etna : étudier un volcan depuis l'espace
- Étudier les feux de forêt à partir d'images satellites
- Voir 127 autres fiches-projets pédagogiques, classés par thème et par âge, de 5 à 19 ans
De plus, des manuels d’utilisation sont aussi à disposition par exemple :
- Importation de données tierces. Recherchez, commandez et visualisez des données commerciales avec Sentinel Hub
Ainsi que trois cours et webinaires sur l’accès aux données par Hub, les méthodes d’observations OT et des cours d’initiation Observation Terrestre.
Les données accessibles avec EO browser
Les services Sentinel Hub prennent en charge diverses collectes de données, qui incluent des collections disponibles gratuitement et commerciales, ainsi qu'une option pour apporter vos propres données. Toutes les collections (y compris commerciales) sont répertoriées dans un catalogue des collections publiques.
Il existe aussi un référentiel de scripts personnalisés pour explorer les visualisations de données disponibles (bandes, composites, indices et scripts personnalisés plus complexes). Pour créer vos propres visualisations personnalisées il est possible d’utiliser des scripts de traitement personnalisés .
Pour aller plus loin
- Sentinel on-line : https://sentinels.copernicus.eu/web/sentinel/home
- Blog Natura Gis : https://naturagis.fr/cartographie-sig/imageries-sentinelles-collectes-et-calculs-dindices-de-vegetation/
- Sur l'interprétation des images satellites, le site Géoimage du CNES est un incontournable : https://geoimage.cnes.fr/fr
Hervé Parmentier
I.G.E. cartographe/géomaticien, ENS de Lyon, UMR 5600 environnement, ville, société.
Édition et mise en web : Jean-Benoît Bouron
Pour citer cette brève :
Hervé Parmentier, « Un outil pédagogique pour exploiter les images satellite : EO Browser », brève de Géoconfluences, février 2023.
URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/eo-browser