Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Un dossier de ViePublique.fr sur la France des outre-mer

Un dossier de ViePublique.fr sur la France des outre-mer

Publié le 02/09/2022
La plateforme gouvernementale de l’information publique et officielle publie un dossier sur les outre-mer français avec notamment des mises au point sur les évolutions institutionnelles récentes. Un article sur l’intégration régionale et l’UE éclaire les programmes scolaires à plusieurs niveaux de classe, de la troisième à la terminale.

Résumé : L’outre-mer français est à la fois divers et semblable. Il peine encore à relever le défi du développement économique et social.
Depuis 2011, il est question de la France des outre-mer, ce qui engage à prendre en compte la distance de ces territoires vis-à-vis de la métropole et leur hétérogénéité sociale, culturelle, politique et statutaire.

Les mouvements sociaux au milieu des années 2000, en 2017 puis durant la crise sanitaire de 2020/2021, ont souligné les retards de développement. Un nouveau modèle de société est devenu nécessaire, orienté vers une plus grande convergence avec le niveau de développement de la France métropolitaine.

Il s’agit aussi d’assurer une meilleure insertion des outre-mer dans leurs environnements régionaux respectifs (Océan indien, Caraïbe, Pacifique) et de mieux valoriser leurs potentialités (façade maritime, économie bleue).