Un atlas et des ressources en sciences sociales sur le terrorisme islamique
Publié le 07/02/2017
Le portail national histoire-géographie signale la parution d'un altas des éditions Autrement consacré au terrorisme islamique : « Une lecture : Atlas du terrorisme islamique. D’Al-Qaïda à Daech ». L'auteur de cet atlas, Mathieu Guidère, est agrégé d’arabe, professeur des universités et directeur du département d’études arabes de l’université Paris VIIIIl. L'article est l'occasion de revenir sur quelques unes des publications en sciences sociales concernant le terrorisme islamique depuis les attentats de janvier 2015 : |
- Marie-Christine Doceul, « Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015 », janvier 2015.
- Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République, Portail national, janvier 2015. Sélection de ressources pour comprendre.
- Pierre Beckouche, « Terroristes français : une géographie sociale accablante », Libération, 28 décembre 2015. Les liens entre pauvreté, exclusion et radicalisation.
- Émilie Viney « Le terrorisme frappe les hétérotopies », Cafés géo, juin 2016. La notion foucaldienne d'hétérotopie explique que la violence terroriste se déploie contre des lieux symbolisant la différence et la liberté d'agir et de penser.
- « Le jihadisme : un défi mondial » à la Documentation française, compte-rendu détaillé sur le portail national, février 2016
- Jenny Raflik, Terrorisme et mondialisation : approches historiques, (compte-rendu), février 2016 : remettre en perspective deux siècles de terrorisme, sous toutes ses formes et pas seulement djihadiste, permet de mieux comprendre les liens complexes entre le développement du terrorisme et celui de la mondialisation.
- Camille Renard, « Les mondes de l'islam 5/10 : les djihadismes armés », France Culture, mars 2016 : fournissant des explications claires sur le sens du djihad, l'article permet aussi de différencier les types de mouvements djihadistes.
- Dompter la peur, table-ronde avec Patrick Boucheron et Jenny Raflik, la Fabrique de l'histoire, France Culture, mars 2016
- Comprendre la radicalisation, CNRS, novembre 2016, sur les résultats de l'appel à recherche sur la radicalisation lancé par le CNRS.
Source de l'illustration : France Culture |