Les Cahiers pédagogiques n° 559 : l'aventure de la géographie
Publié le 17/02/2020
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal, février 2020.
Présentation : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?
Les Cahiers pédagogiques n° 559 : L’aventure de la géographie. Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal, février 2020.
Pour commander cette publication : librairie.cahiers-pedagogiques.com - 13,92 € port compris
Sommaire de ce numéro
Les actualités éducatives
Éditorial
- Imaginer l’école - Cécile Blanchard
- Inégalités : réflexions en cours - Florence Castincaud et Réjane Lenoir
- Les compétences ne s’acquièrent pas qu’à l’école - Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien
- « Tout art est au fond une communication entre humains » - Entretien avec Madeleine Peyroux
L’école ailleurs
- L’orthopédagogie en milieu scolaire , c’est quoi ? - Candice Wu
L’actualité de la recherche
- Enseigner la transition écologique - Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
- Le jeu de nos infinies différences - Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- Le foulard, le ministre et la laïcité - Françoise Lorcerie
Dossier : Les élèves migrants changent l’école
- Avant-propos par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
OUVERTURE
- J’aimerais tant voir Syracuse - Olivier Lazzarotti
RÉENCHANTER LA GÉOGRAPHIE PAR L’IMAGINAIRE ET LES CINQ SENS
- Regarder autrement le territoire - David Bédouret
- Alerte jaune - Nathalie Heuschling, Florence Hubin
- Penser avec ses pieds - Clélie Charlet
- L’acteur, c’est le paysage - Eudes Girard
- Au bout du monde - Youri Tinard
- Vu d’ici, cela ne va pas être simple - Christine Cauhapé
- La musique des espaces - Pascale Goday, Virginie Vigreux
- La ligne bleue - Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
- Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! - Yannick Mével
- La question de l’épaisseur - Benoit Bunnik
- @MikeRostand existe-t-il ? - Sébastien Lambert
EXPÉRIMENTER L’ESPACE POUR MIEUX L’HABITER
- L’ailleurs en partage - Christophe Meunier
- Contre vents et marées - Catherine Didier-Fèvre
- Peut-on vivre sans carte ? - Jean-Pierre Fournier
- Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile - Denis Sestier
- Recherche maison ou appartement - Sophie Gaujal, Caroline Leininger
- L’espace dans tous les sens - Christophe Duhaut
- La remontada - Anne Filipiak
ENVISAGER D’AUTRES MONDES, VERS UNE GÉOGRAPHIE CITOYENNE
- Construire l’avenir - Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
- La parenthèse imaginaire - Sylvie Considère
- Regards vers le futur - David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
- Et si on creusait un canal ? - Florian Pons
- Occupation de friches et troc de ressources - Collectif
- Manger des insectes ? - Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
- Comment bien rater sa séquence en géographie - Alexandra Rayzal
- Technocréativité - Christine Faller
À LIRE SUR NOTRE SITE :
- Mais madame, je n’y suis jamais allé ! - Catherine Heitz
- Vivre sous l’eau ou ailleurs - Stéphane Pihen
- L’espace des sons - Mariane Le Pennec
- Dessiner la déforestation - Carole Bossis
- Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
- Pâquerette - Awa Mary
- Devenir facilitatrice- Maud Ravel
- Toujours y croire ! - Awa Mary
- Des sciences au poil ! - Florence Castincaud
- J’avais raison - Jean-Charles Léon
- C’est de la triche ! - Rachel Harent
- L’ile des extrêmes en lutte contre les mauvaises pratiques - Daniel Comte
FAITS ET IDÉES
- Trouver du sens à ce qui n’en a plus - Judith Dessolle
- L’hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l’engagement des élèves ? - César Gfeller, Marie Jacobs
- La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l’ésotérisme - Stéphanie de Vanssay
DEPUIS LE TEMPS…
- Géographie vivante - Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
- Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants - Bernard Lahire