Can@abae n°2, un numéro sur la démarche prospective en géographie
Publié le 17/05/2019
Le deuxième numéro de la revue Can@abae de l’académie de Lyon est consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.
Le document consultable en ligne donne accès à de nombreuses vidéos, notamment des conférences de spécialistes de la prospective territoriale. Can@bae n° 2 : expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
|
Parmi les documents téléchargeables en pdf :
- Édito : La prospective en géographie, à la croisée de l’enseignement, dela recherche et de la formation au territoire par Catherine Biaggi, inspectrice générale de l’Education Nationale.
- Une démarche qui redéfinit la géographie scolaire par Christine Lauer – IA-IPR Histoire-Géographie, Correspondante académique éducation prioritaire, Académie de Lyon.
- Une expérimentation de la démarche de prospective territoriale. L’aire urbaine de Lyon demain : quelles nouvelles pratiques de la ville en 2040 ? Par Patrice Pasqualini – Collège Georges Charpak, Brindas, Catherine Bion – Collège André Lassagne, Caluire-et-Cuire, Thomas Domenichini - Collège Pierre Valdo, Vaulx-en Velin. L’expérimentation inter-établissements, mobilise des élèves de niveau 3e dans trois collèges situés dans l’aire urbaine de Lyon.
- Imagine la ville du futur par Olivia Marrel, urbaniste et professeure d’histoire-géographie au collège Alice Guy à Lyon (69008), collège REP.
- La ville de demain en 6e : des élèves acteurs de l’aménagement de leur territoire ? Récit et réflexions sur un projet mené en classe par Florian Pons, professeur d’histoire-géographie au collège Jean de Verrazane, Lyon 9e.