Se cultiver dans les espaces périurbains en France
Un café géographique consacré à la culture dans les espaces périurbains s’est tenu à Lyon en septembre 2018 et son compte-rendu vient d’être publié sur le site des Cafés géographiques :
- Catherine Didier-Fèvre et Fabrice Beauvois, « Se cultiver dans les espaces périurbains : une mission impossible ? », Les Cafés Géographiques, 7 octobre 2018.
Son intérêt est triple pour les enseignants : comprendre le fonctionnement des espaces périurbains à travers les pratiques de leurs habitants permet d’incarner un espace difficile à faire saisir ; c’est aussi le sens des instructions officielles pour traiter les programmes consacrés aux aires urbaines en France en troisième et première ; les deux intervenants s’intéressent en particulier aux jeunes et aux adolescents, par ailleurs peu visibles dans la recherche en géographie.
Fabrice Beauvois, maire d’une commune de l’Ain, dans l’aire urbaine de Lyon, est l’organisateur d’un festival de musiques émergentes.
Catherine Didier-Fèvre enseigne en classes préparatoires et avait signé un article dans Géoconfluences consacré aux mobilités nocturnes des jeunes périurbains :
- Catherine Didier-Fèvre, « La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? », Géoconfluences, avril 2018.
C’est l’une des particularités des cafés lyonnais de chercher, lorsque c’est possible, à faire dialoguer des chercheurs en géographie avec des praticiens de l’espace et du terrain. Voici deux autres cafés géographiques sur ce modèle :
- Samuel Depraz et Cédric Szabo (directeur de l’Association des maires ruraux de France), « L’espace rural. Marge politique, cœur territorial », 11 octobre 2017.
- Claire Delfosse et Didier Lassagne, fromager, meilleur ouvrier de France 2007, « Le terroir et sa gastronomie facteurs de développement local », 13 juin 2017.
Adresse de contact : cafegeo.lyon@gmail.com
Essai de schématisation du territoire de vie d’un adolescent du périurbain.
Source : tiré de Catherine Didier-Fèvre, « La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? », Géoconfluences, avril 2018, d'après Didier-Fèvre C. 2015. The place to be ? Vivre et bouger dans les « entre-deux » : jeunes et mobilités dans les espaces périurbains. Université Paris-Nanterre-La Défense. Prix Mobilithèse du Forum Vies Mobiles 2017.