Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie sur l’enseignement hybride
Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée.
Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.
Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’un oral en lycée professionnel ou l’utilisation d’un logiciel pour réfléchir aux représentations cartographiques en sciences numériques et technologie (SNT).
Cette lettre met également en avant les nouveautés des ressources Éduthèque et des exemples d’utilisation de ressources en ligne, comme Tactiléo, Édugéo ou l’application BDNF.
La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » permet d’apporter une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.
- Consulter la lettre ÉduNum histoire-géographie n° 48 : Télécharger le document (.pdf, 1.17 Mo)
- S’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie