Des pistes pédagogiques pour enseigner les littoraux grâce à la Lettre Edu_Num HG
Publié le 29/03/2018
La lettre Édu_Num Histoire-Géographie n° 40 d'avril 2018 donne plusieurs pistes autour du thème « enseigner les littoraux ».
Quelques ressources pour commencer :
- Références bibliographiques sur ce thème dans le dossier « Mers et océans » sur le Portail national Éduscol histoire-géographie
- Dossier : Océans et mondialisation dans Géoconfluences
- Dernier article paru : Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », Géoconfluences, mars 2018.
Extrait de la lettre :
En collège
Pour le thème 3 de géographie « Habiter les littoraux » en classe de Sixième, trois propositions ont été récemment indexées dans l’ÉDU’Base histoire-géographie :
- académie de Lille : réaliser le croquis du Touquet-Paris-plage avec Édugéo ;
- académie de Poitiers : habiter le littoral à Athènes, en mobilisant notamment la classe inversée ;
- académie de Clermont-Ferrand : habiter un littoral touristique, confrontation de différents documents (clip publicitaire, cartes, chanson).
En lycée
Pour travailler, en classe de Seconde, la thématique « Les littoraux, espaces convoités », là aussi plusieurs propositions académiques :
- Rouen : les conséquences du changement climatique sur le littoral belge en invitant notamment les élèves à modéliser la montée des eaux ;
- Lille : Dunkerque, un littoral convoité et à risques dans un pays développé ;
- Versailles : travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa (plateforme Moodle de l’académie), La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia ;
- Caen : mettre en relation des lycéens de Seconde de deux lycées distincts et distants, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux.
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