Dans Géocarrefour, un dossier sur la géographie des lieux de l'apprentissage
Publié le 29/06/2020
Ce deuxième numéro de Géocarrefour consacré aux « lieux pour apprendre » et « aux espaces à vivre » (qu’il s’agisse de l’école ou de ses périphéries), propose de poursuivre la réflexion entamée dans le premier numéro, sur ce qui se joue dans les différents lieux d’apprentissages et espaces de l’enseignement.
« Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs », Géocarrefour 94/2 | 2020
Introduction
- Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs, par Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal
Articles
- Quelle approche géographique des territoires scolaires ?. Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion, par Sylvain Genevois
- Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s’invitent à l’école, par Aurore Lecomte
- Les différences nationales de désignation et représentation des déplacements occasionnels des classes dans les pays d’Europe, par Xavier Michel
- Images d’espaces / espaces en images. Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage, par Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
- Les effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique, par Claire de Saint Martin
- Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs », par Dominique Chevalier
- Étudier et se rencontrer au sein d’une société divisée, perspectives de territoires d’apprentissage chypriotes, par Marie Pouillès-GaronziOuvrir l’École sur son espace proche : enjeux de la territorialisation de l’enseignement de la géographie dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie, par Amandine Touitou, Isabelle Lefort et Séverine Ferrière
- Les trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ?, par Elsa Filâtre
Compte rendu d'ouvrages
- Jacques Comby, Emmanuelle Romanet-Da Fonseca, Peurs dans la ville. Urbanisme et sécurité dans l’agglomération lyonnaise, XIXe-XXIe siècle, par André Buisson